L'autofinancement est il toujours avantageux pour l'entreprise?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (760 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet n° 32 : L'autofinancement est il toujours avantageux pour l'entreprise?

L'autofinancement représente le revenu restant à la disposition de l'entreprise après rémunération des associés.Comptablement nous pouvons le définir comme étant égal à la capacité d'autofinancement - les dividendes.
Il s'agit donc d'un revenu résiduel résultant non seulement de l'activité mais aussi de choixstratégiques de l'entreprise. En effet celle-ci peut théoriquement arbitrer entre plusieurs sources de financement possibles : l'autofinancement, les concours bancaires et les actionnaires ou associés.
Ilest donc légitime de se demander si le recours à l'autofinancement est toujours avantageux pour l'entreprise.
Nous verrons dans une première partie pourquoi il est intéressant pour l'entreprised'utiliser cette ressource interne pour couvrir les besoins liés à son activité avant de faire ,dans une seconde partie, état des limites de l'autofinancement.

I Avantages
1.1 En interne
 En premierlieu l'autofinancement a un rôle de maintien et de stabilité de l'activité (CAF de maintien) L'entreprise doit être en mesure d'autofinancer le renouvellement de son outil deproduction/commercialisation. Cependant afin d'assurer sa pérennité cet autofinancement doit aller au-delà de la simple notion de maintien afin qu'elle puisse survivre aux évènements pouvant altérer sa rentabilité (aléaspolitiques, concurrence, conjoncture, mouvements sociaux...) -> CAF de croissance
 Par ailleurs un niveau confortable d'autofinancement permet à l'entreprise de construire sa croissance de façonautonome : lancement de nouveaux produits, amélioration des produits existants, actions commerciales, acquisitions.
 Enfin l'autofinancement permet de réduire les charges financières inhérentes aux prêtsbancaires et d'une façon générale la dépendance vis à vis des partenaires financiers. Il est donc gage d'indépendance financière. (ratio : capitaux propres/capitaux permanents = Indépendance...
tracking img