L'autonomie financiere des femmes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (754 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A en croire certains, les femmes seraient des dépensières invétérées, des dilapidatrices de comptes en banque . Si des études Françaises et Suisses ont déjà à plusieurs reprises tordu le cou à cespréjugés, la question l’argent n’en reste pas moins l’un des principaux sujets de discorde entre les couples . Or, malgre la levée de son incapacité l'épouse a continué de rencontrer des difficultés àfaire accepter la possiblilité d'ouvrir un compte et le faire fonctionner . Pour remédier aux retiences des banquiers , un véritable droit spécifique au monde bancaire lui fit donc accordé en 1965 . Lemariage cessait d'etre pour elle une cause de "tuelle bancaire" puisque desormais l'article 221 prevoit que chacun des epoux peut se faire ouvrir sans le consentement de l'autre , tout compte dedepot et tout compte titre en son nom personnel .
Par conséquent , le banquier ne saurait en pratique , demander des justifications concernant l'identite matrimonial de la personne qui souhaite sefaire ouvrir un compte . Il n'a qu'a verifier si elle remplit les conditions de droit commun . Son refus , fondé seulement sur l'état matrimonial de la personne , serait considére comme abusif etpourrait engager sa responsabilité . Chaque epoux est donc en droit de se menager , sans accord ni controle de son conjoint , la titularité privative d'un ou plusieurs comptes bancaires , qu'ils soientpersonnels ou collectifs .

Aujourd’hui, les emplois féminins augmentent deux fois plus vite que les emplois masculins, au point que les experts estiment que près de 90% des femmes devraient en 2040occuper un emploi salarié Si les métiers interdits aux femmes sont rares, celles-ci choisissent surtout des emplois qui concilient la vie professionnelle et la vie de famille. Six métiers regroupent àeux seuls 60 % des travailleuses. Ce sont, par ordre d’importance, les employées d’entreprises ou de la fonction publique, les services, les ouvrières d’industrie non qualifiées, les institutrices,...
tracking img