L'autoportrait

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5638 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire
Introduction
Les définitions négatives de l'autoportrait en littérature
L'autoportrait et l'autobiographie
L'autoportrait comme formation non chronologique
L'autoportrait comme saisie non rétrospective
L'autoportrait en creux de Saint Augustin
L'autoportrait littéraire et l'autoportrait pictural
Le recours à la métaphore picturale
Les limites de la métaphore picturaleL'autoportrait comme saisie indirecte du moi
L'encyclopédie médiévale comme pendant générique de l'autoportrait
Le caractère restreint du portrait littéraire
Le speculum médiéval
L'autoportrait comme miroir du JE et miroir du monde
Les traits spécifiques à l'autoportrait
Une structure spatiale
Statisme et intemporalité
Une structure ouverte
Amplifications, rétractations, renvoisPrédominance de la mémoire textuelle (intratextuelle)
La présence à soi du sujet qui écrit
Un sujet menacé (mort et impersonnalité)
Conclusion
Bibliographie
Introduction
L'autoportrait en littérature est un genre qui ne s'impose pas avec la même évidence que l'autobiographie, et les écrivains qui le pratiquent ne parlent pas eux-mêmes d'autoportrait au sujet de leur œuvre, mais plutôtd'essai ou de méditation, ou encore de promenade ou d'antimémoire. C'est Michel Beaujour, dans un ouvrage théorique intitulé Miroirs d'encre, qui postule l'existence en littérature d'un genre spécifique, regroupant aussi bien les Essais de Montaigne, les Rêveries de Rousseau que L'âge d'homme ou la Règle du jeu de Leiris, les Antimémoires de Malraux, Roland Barthes par Roland Barthes, et d'autrestextes moins connus. Il choisit le terme d' autoportrait (qui le satisfait peu, à vrai dire, mais qu'il ne parvient pas non plus à remplacer) pour qualifier ce type particulier de discours auquel il reconnaît un certain nombre de caractéristiques, et une cohérence historique.

I. Les définitions négatives de l'autoportrait en littérature
Michel Beaujour entreprend tout d'abord de définirl'autoportrait littéraire par la négative, – en l'opposant d'une part à l'autobiographie telle que Philippe Lejeune l'a théorisée, et d'autre part à l'autoportrait pictural.

I.1. L'autoportrait et l'autobiographie
I.1.1. L'autoportrait comme formation non chronologique
Selon lui, l'autoportrait en littérature se distingue avant tout de l'autobiographie par le fait qu'il ne présente pas de récitsuivi. Autrement dit, il ne figure pas une succession d'événements significatifs, il ne reconstruit pas linéairement une existence: il est fondamentalement non narratif. À l'ordre chronologique (ou même dialectique) des faits remémorés et racontés dans l'autobiographie, il substitue un ordre associatif et, pourrait-on dire, thématique. Si l'on jette un coup d'oeil sur la table des matières deL'âge d'homme, par exemple, on constate en effet qu'elle offre un répertoire de thèmes: Vieillesse et mort, Surnature, L'infini, L'âme, etc., – autant de rubriques sous lesquelles les souvenirs, les rêves, les fantasmes ainsi que les réflexions de Leiris s'agrègent et se déploient.

I.1.2. L'autoportrait comme saisie non rétrospective
Beaujour insiste sur la différence qui existe entre le projet del'autobiographe et celui de l'autoportraitiste, en affirmant que le premier (l'autobiographe) se pose la question de savoir comment il est devenu ce qu'il est devenu, tandis que le second (l'autoportraitiste) se demande qui il est au moment même où il écrit. Afin de rendre sensible l'écart entre ces deux démarches, il examine Les Confessions de Saint Augustin et prête une attention touteparticulière au Xème livre de cet ouvrage, où l'auteur annonce précisément – en s'adressant ouvertement à Dieu:

Je me ferai [...] connaître de ceux que vous m'ordonnez de servir, non pas tel que j'ai été, mais tel que je suis désormais, tel que je suis maintenant [...]. (X, 4. Je souligne.)

Saint Augustin interrompt alors le récit qui a occupé les neuf premiers livres de son œuvre, il cesse de...
tracking img