L'autopsie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (919 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'autopsie du grec autos, soi-même, et opsis, vision est tout d'abord un acte nécessaire à éclaircir les circonstances de la mort, Elle est effectuée par un médecin légiste ou pathologiste dansune salle d'autopsie en présence d'un photographe, un policier jouant le rôle de témoin oculaire et d'un chargé d'examiner les pièces à convictions.
L'examen externe
Avant d'ouvrir le corps de lavictime ou de ne lui faire quoi que ce soit, le photographe va d'abord photographie le corps dans son état initial, c'est à dire tel qu'il était au moment de sa découverte. Il prend des clichés àchaque fois que le légiste retire un vêtement.
Le médecin légiste va ensuite observer le cadavre. En premier il note si la victime est un homme ou une femme, puis son âge, sa taille, son poids, soittoutes ses caractéristiques physiques. Ils relèvent aussi les détails qui "paraissent" moins importants comme les tatouages, oreilles percées, piercing ... Puis, avant de commencer la dissection ducorps il pèse et mesure le défunt.
Ensuite, il examine les vêtements à la recherche de traces, puis le corps à la recherche de marques cutanées ; il recueille une mèche de cheveux et coupe les onglesou racle les résidus qui se trouvent dessous. Tout ceci est envoyé au laboratoire où ils sont analysés.
Le médecin légiste poursuit ses observations en effectuant des prélèvements dans la bouche, lerectum et les organes sexuels avec des écouvillons. Il recherche aussi des blessures et éventuelles marques présentes sur la peau de la victime telles que les griffures, les hématomes ou des plaiespouvant éclairer la police scientifique sur les circonstances du crime. En effet, le légiste étudie les blessures notamment pour savoir comment était placé l'agresseur et parfois sa taille ainsi qued'autres informations concernant l'acte comme la façon dont le coup à été porté. Dans notre cas il une radiographie serra effectué afin de révéler la taille et la forme de blessures à larme blanche....
tracking img