L'autre dans zadig & l'alchimiste

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1935 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Grace à « Zadig » , Voltaire nous permet d'exprimer notre esprit critique sur la vision que l'on a de l'Autre. En effet, dans ce conte le héros Zadig, un homme juste, généreux et plein de sagesse, va être confronter à différents personnages aux aspects très variés. Tout d'abord nous verrons que Zadig à une vision positive de l'Autre à travers certains personnages, à l'opposé nous constateronscependant qu'il va faire la rencontre, et ce surement à cause de sa naïveté, de l'Autre aux valeurs négatives.
En premier lieu, Zadig va rencontré l'Autre aux valeurs positives, celui qui va lui être favorable, fidèle et digne de confiance. C'est le cas de Cador ou de Sétoc qui vont représenter l'amitié, la confiance, le soutien. En effet ces personnages avec qui il va se lier d'amitié resterontdes amis éternels, dignes de confiance jusqu'à la fin du récit, leur relation ne connaitra jamais d'ambiguïté. Voltaire nous montre l'importance de cette valeur, qu'est l'amitié, à plusieurs reprises dans ce conte ( « un ami vaut mieu que cents prêtres »). Elle peut réconforter un malheur, soigner une douleur, réunir deux êtres aux classes sociales totalement opposées. C'est par exemple le cas deZadig qui après avoir été vendu comme esclave à Sétoc, devient l'ami de ce dernier qui est pourtant son maître. Les opposés s'attirent et se complètent mutuellement, Zadig devient indispensable pour son maitre et inversement. (« Sétoc, enchanté, fit de son esclave son ami intime. Il ne pouvait pas plus se passer de lui qu'avait fait le roi de Babylone. » ; « Il découvrait dans son maitre un naturelporté au bien, beaucoup de droiture et de bon sens. »)
La seconde valeur positive que l'Autre va représentée est l'amour, et ce à travers le personnage d'Astarté, qui incarne la femme fatale, douce, et d'une beauté grandiose. Dès lorsque la belle reine va tombée éperdument amoureuse de Zadig, la situation de ce dernier va beaucoup évoluée. Tout d'abord source de conflits et de problèmes cetterelation va s'interrompre, mais très vite après avoir surmonter des épreuves aussi intenses les unes que les autres, Zadig va retrouver sa bien-aimée. Ce sont ces retrouvailles, et la présence continue d'Astarté à ses côtés qui vont lui donner la force et le courage de traverser encore bien des étapes. Cet amour idéal va donner à notre héros la force de supporter les malheurs de sa destinée.Ainsi, Astarté va apporter à Zadig un équilibre, elle va lui faire prendre goût à la vie. Voltaire nous fait ici comprendre que l'amour est une valeur qui dépasse toutes les autres. Ainsi l'Autre représenté dans ce cas par la femme est essentielle à la vie de l'homme. C'est en terminant le conte par cette valeur positive, que l'auteur veut nous montrer que, malgré toutes les péripéties que peuventsubir deux êtres dans leur relation, la passion amoureuse est une valeur qui triomphera toujours sur les autres.
{text:soft-page-break}
En second lieu, nous allons parler de la rencontre entre Zadig et l'Autre aux valeurs négatives. Dans un premier temps, Zadig va être victime à plusieurs reprises de l'humaine jalousie. En effet, l'Autre représente la jalousie à travers l'Envieux, Maobdar (leroi, mari d'Astarté), ainsi que Orcan. Il exprime l'envie d'obtenir ce que Zadig possède et que lui même n'a pas. L'Envieux va par exemple, à travers de fausses accusations, faire ressentir un sentiment de désir profond, accompagné de rage et d'hostilité. C'est par le dépit envieux qu'il porte à la vue des avantages qui profitent à Zadig que l'Autre veut porter préjudice à notre héros. Aussi, il estquestion dans ce conte de deux jalousies amoureuses, une première causée par la belle Sémire qui a une préférence pour Zadig par rapport à Orcan. Celle-là rend Orcan, le neveu du ministre, fou de rage, alors par simple vanité il souhaite faire enlever Sémire. Puis, c'est également le cas de Maobdar qui jalouse Zadig pour lequel son épouse est tombée amoureuse. Mais cette jalousie là est plus...
tracking img