L'auvergne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L’AUVERGNE

[pic]
Situation de l’Auvergne en France

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I- L’aspect démographique

II- L’aspect économique
1) Son industrie
2) Son agriculture

III- L’aspect socioculturel

CONCLUSION

[pic]

INTRODUCTION

L’Auvergne est une région française qui doit son nom au peuple gaulois des Arvennes, puissante confédération desGaules dont Vercingétorix était le roi au moment de l’invasion romaine. Les Arvennes était la tribu la plus riche de la Gaule antique. Un des hauts lieux historiques d’Auvergne est celui de la bataille de Gergovie, qui serait situé à douze kilomètres de Clermont-Ferrand, où Vercingétorix battit Jules César en 52 av. J.C. .
A l’époque féodale, l’Auvergne est disputée entre Francs et Aquitains, le comtéd’Auvergne couvre au Moyen-âge les actuels départements du Puy-de-Dôme, la moitié nord du Cantal ainsi que le petit tiers nord de la Haute-Loire. A peine sortie de la Guerre de Cent Ans, l’Auvergne plonge dans les guerres de religions.
En 1790, la province historique disparaît comme entité administrative. Plus tard, à partir de la IVe République, la France se dote de nouvelles structures entrel’échelon départemental et l’échelon national, ces entités deviennent officiellement des régions à partir de 1972. La région administrative Auvergne, plus grande que l’ancienne province, est alors constituée des quatre départements suivants : l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme. Le Cantal et une partie du Puy-de-Dôme correspondant à l’ancienne province des Montagnes. L’Alliercorrespond approximativement à la province historique du Bourbonnais, la Haute-Loire inclut le Velay de l’ancienne province du Languedoc. La région recouvre également une partie des terres du Lyonnais.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, Vichy (dans l’Allier) fut le siège du gouvernement de l’Etat français.

Malgré cette force identité historique, comment l’Auvergne trouve-t-elle sa place en France eten Europe avec ses handicaps persistants et ses atouts à valoriser ? Nous étudierons pour ce faire l’aspect démographique, puis l’aspect économique et enfin l’aspect social de cette région.

[pic]
Blason historique de l’Auvergne

I- Aspect démographique

L’Auvergne est une région faiblement peuplée et se partage entre un département en forte croissance (le Puy-de-Dôme) et troisdépartements à la moyenne d’âge plus élevée et moins peuplé (Allier, Cantal, Haute-Loire). Les principaux foyers de peuplement se trouvent près des cours d’eau (Allier, Tiretaine), des places de marché (Brioude), et des bassins industriels (Clermont-Ferrand, Cournon, coutelleries à Thiers, Moulins, Vichy, Aurillac, Le Puy). Les villes représentent plus de 70 % de la population tandis que les campagnes aprèsun fort exode rural au début du XIXe siècle ont perdu l’essentiel de leur population. Aujourd’hui Clermont-Ferrand représente plus du quart de la population de la région.

[pic]
Clermont-Ferrand, la plus grande agglomération auvergnate

• Quelques chiffres

Superficie : 26 013 km²
Par département
Puy-de-Dôme : 7 970 km²
Allier : 7 340 km²
Haute-Loire : 4 977 km²Cantal : 5 726 km²

Population : 1 308 878 hab.
Par département :
Puy-de-Dôme : 617 000 hab.
Allier : 344 000 hab.
Haute-Loire : 216 000 hab.
Cantal : 149 000 hab.

Densité : 50,32 hab. . km²
Par département :
Puy-de-Dôme : 77 hab. km²
Allier : 47 hab. km²
Haute Loire : 43 hab. km²
Cantal : 26 hab. km²

Taux de natalité (2006) : 10,6 ‰
Taux de mortalité (2006) : 10,4 ‰Taux de variation de la population (1999-2006) : + 0,3%
Part des moins de 20 ans (2007) : 24,7 %
Part des 60 ans et plus : 21,3 %
II- Aspect économique
Enclavée, la région n'a connu un développement industriel et économique que relativement limité, mais comprenant cependant certains éléments d'importance.
• Quelques chiffres
Taux de chômage : 8,4 %
Population active : 46,7 %...
tracking img