L'avare

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1340 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE : L’AVARE

Références :
L’Avare, Molière, Nouveaux Classiques Larousse, Larousse, 1971

Résumé.
Acte 1
L’histoire se passe dans la maison d’Harpagon, un vieil avare, vivant à Paris. Il est veuf et a deux enfants : Elise et Cléante.
Elise aime en secret Valère, un gentilhomme napolitain qui l’a sauvée d’un naufrage et qui s’est fait engager chez Harpagon comme intendant.Tandis que Cléante aime, secrètement aussi, Mariane, une jeune fille pauvre.
Harpagon a enterré dans son jardin une cassette contenant dix mille écus d’or et il très inquiet à l’idée qu’on puisse lui voler. Il en vient à soupçonner tout le monde, jusqu’à ses propres enfants.
Il apprend à ses enfants qu’il veut épouser Mariane , qu’il a l’intention de marier Elise à un vieillard et Cléante à uneveuve.
Il demande à son intendant, Valère de convaincre Elise.
Acte II
Cléante a besoin d’emprunter 15.000 francs. Son valet, La Flèche, lui a trouvé un prêteur mais à un taux exorbitant. Cléante découvre qu ‘il s’agit de son propre père. Ils se disputent.
Frosine, une intrigante fait croire à Harpagon, tracassé par l’absence de dot, que Mariane aime les vieillards et que, habituée à vivre sansargent, elle sera très économe.
Acte III
Harpagon a invité Mariane a dîner et fait des recommandations à ses domestiques pour que le repas lui coûte le moins possible.
Marianne est présentée à Harpagon qui la rebute. Elle reconnaît Cléante et échange avec lui des propos à double-sens. Cléante retire même une bague du doigt de son père pour l’offrir à Marianne, ce qui met Harpagon hors de lui.Acte IV
Cléante et Marianne demandent à Frosine, l’intrigante, de les aider à convaincre Harpagon d’épouser une riche veuve. Harpagon surprend Cléante en train de baiser la main de Mariane et comprend qu’on lui a caché quelque chose.
En faisant croire qu’il ne veut plus Mariane, il réussit à faire avouer à Cléante son amour pour la jeune fille. Il déshérite son fils et le chasse.
Harpagondécouvre ensuite qu’on lui a dérobé sa cassette
Acte V
Une enquête a lieu. Suite à une série de quiproquos, Harpagon découvre que Valère est amoureux d’Elise. Il menace d’enfermer Elise et de faire pendre Valère.
Le seigneur Anselme, un aristocrate napolitain, arrive à point nommé pour éclaircir la situation. Il est le père de Mariane et de Valère, laissés pour morts 16 ans plus tôt, suite à unnaufrage.
Cléante va pouvoir épouser Marianne, Elise va pouvoir épouser Valère, le seigneur Anselme va tout payer et Harpagon retrouve sa chère cassette.

Le contexte spatio-temporel :
A Paris, dans une maison bourgeoise austère.
La pièce a été jouée pour la première fois en 1668, à Paris.

Les personnages principaux.
HARPAGON, père de Cléante et d'Élise, et amoureux de Marianne.
C’est unnotable riche et puissant, honoré et redouté. Il exerce dans l’ombre le métier d’usurier, métier condamné par la loi.
Son âme est dure, son cœur est sec malgré ses manières prévenantes. Il se donne bonne conscience en voulant arranger de riches mariages pour ses enfants.
Il est obsédé par l’argent et complètement paranoïaque.
CLÉANTE, fils d'Harpagon, amant de Mariane. Il est révolté parl’attitude de son père.ÉLISE, fille d'Harpagon, amante de Valère. Douce et raisonnable, mais capable de tenir tête à son père.VALÈRE, fils d'Anselme, et amant d'Élise. Il est déguisé en intendant et joue son rôle de flatteur.MARIANE, amante de Cléante, et aimée d'Harpagon. Raisonnable, dévouée à sa mère, elle accepte un mariage contraire à ses penchants.

Ils mentent tous à Harpagon, pour pouvoir vivreleur amour secret.
ANSELME, père de Valère et de Mariane.FROSINE, femme d'intrigue, entremetteuse cupide et sûre de ses talents, mais capable de s’attendrir sur le sort des jeunes amoureux.MAITRE JACQUES, cuisinier et cocher d'Harpagon : fidèle à son maître, pas très courageux sous les coups de bâton.LA FLÈCHE, valet de Cléante, impertinent et sans scrupules.
Un extrait représentatif...
tracking img