L'avare

3311 mots 14 pages
MOLIÈRE, L'Avare, 1668:
Acte I : EXPOSITION : TROIS PROJETS DE MARIAGES: AFFAIRES D'AMOUR ET D'ARGENT DANS LA MAISON D'UN AVARE
Scène 1: Duo amoureux, éloges (paradoxal) de l'hypocrisie/ de la flatterie: "mais quand on a besoin des hommes, il faut bien s'ajuster à eux" stratégie de contournement
Valère : "et l'excès de son avarice, et la manière austère dont il vit avec ses enfants pourraient autoriser des choses plus étranges" (pourraient justifier des actions encore moins honnêtes) => excuse de la malséance du comportements des jeunes gens par le vice d'Harpagon.
Valère : "La sincérité souffre un peu le métier que je fais ; mais quand on a besoin des hommes, il faut bien s'ajuster à eux; et puisque l'on ne saurait les gagner que par là, ce n'est pas faute de ceux qui flattent, mais de ceux qui veulent être flattés" => Valère cache sa propre identité (usurpateur), fait le flatteur et dégage un certain cynisme: il n'a aucune illusion sur la capacité du bon droit des amoureux à triompher en raisonnant le maniaque (technique machiavélienne et contourné)
Valère : "On ne peut ménager l'un et l'autre; et l'esprit du père et celui du fils sont des choses si opposées qu'il est difficile d'accommoder ces deux confidences ensemble"
Scène 2 :Cléante vie au-dessus de ses maigres moyens, il donne des cadeaux à Mariane, amour et argent, tyrannie de l'avarice paternelle
"l'avarice d'un père" empêche Cléante de courtiser Mariane en lui apportant un secours financier la "rigoureuse épargne" qu'Harpagon impose à ses enfants, "son avarice insupportable" oblige Cléante à contracter des dettes pour subvenir à ses besoins: "Et que nous servira d'avoir du bien, s'il ne nous vient que dans le temps que nous serons plus dans le bel âge pour en jouir […]?"
Scène 3 : Harpagon chasse la Flèche le valet de Cléante et le soupçonne de le voler, l'argent caché (et volable), méfiance paranoïaque d'H., L'avare en action: "ethos" du personnage.
La Flèche : " La peste soit de l'avarice et

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