L'avenir de l'eau dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (675 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'avenir de l'eau dans le monde !

La relation de l’homme avec l’eau et les conflits qu’elle engendre vont prendre de l’importance dans les années futures. On peut dire à présent que cela peutdevenir une crise menaçante.

La répartition de la ressource en eau douce sur Terre n’est pas homogène, cela au sein même d’un pays. Ces disparités sont également dû au fait de la répartitionhétérogène de la population dans le monde. On peut analyser la situation mondiale entre ressources et besoins en eau douce grâce au concept de stress hydrique. Ce stress est présent sur un territoire dès lorsque la demande en eau de la population dépasse la quantité des ressources qui y sont disponibles. Aujourd’hui, un tiers de l’humanité vit dans une situation dite de stress hydrique, avec moins de 1 700mètres cubes d’eau douce disponibles par habitant et par an. Pour la plupart des gens, l’eau, comme l’air, est un bien public. L’approvisionnement en eau coûte de l’argent. Cependant bien qu’ils’agisse d’une ressource renouvelable, elle est fragile et peut être gaspillée. Malgré cela l’eau pure est essentiellement vitale pour la santé humaine.
Or aujourd’hui, un milliard d’individus boiventcouramment une eau impropre à la consommation. La plupart des pays se sont engagés à réduire de moitié d’ici 2015 le nombre de personnes qui, dans le monde, n’ont pas accès à l’eau potable . Même si cetobjectif est atteint (ce qui sera difficile), plus d’un demi milliard de personnes resteront privées d’eau potable, et pour plus d’un milliard d’entre elles. La mauvaise qualité de l’eau fait pourtantquelque cinq millions de morts chaque année. Rien de surprenant à cela, puisque dans les pays en développement, 90 % des eaux usées se répandent dans les fleuves et cours d’eau sans avoir ététraitées.
Les disparités entre le Nord et le Sud sont très marquées quant à la gestion de la ressource en eau. Ainsi, la consommation de l’eau douce sera majoritairement à usage agricole dans les...
tracking img