L'avenir des etblissement public

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2970 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings) est un roman en trois volumes de J. R. R. Tolkien paru entre 1954 et 1955.
Bien que les deux histoires puissent être lues indépendamment l’une de l’autre, il est la suite de Bilbo le Hobbit, qui fut demandée par son éditeur. Les romans Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux prennent place à la fin du Troisième Âge du Soleil, tandis que LeSilmarillion retrace la création du Monde et traite surtout des événements du Premier Âge.
Cette œuvre est composée de six livres. Tolkien souhaite publier Le Seigneur des anneaux en un seul volume, mais le prix du papier étant trop élevé, l'œuvre est divisée en trois volumes : La Communauté de l’anneau, Les Deux Tours, et Le Retour du roi. On fait souvent référence à cette œuvre comme à« la trilogie du Seigneur des anneaux », terme incorrect car l'œuvre fut conçue d'un seul tenant.

FANTASY
C'est une des œuvres fondamentales de la littérature dite de fantasy plus précisément d’heroic fantasy, un sous-genre. Tolkien lui-même considérait son livre comme « un conte de fées [...] pour des adultes », écrit « pour amuser : pour être agréable à lire »
La fantasy (« imagination ») fait partiedes littératures de l'imaginaire. C’est un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d'un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie.
Le surnaturel est généralement accepté, utilisé et n'est pas nécessairement objet de doute ou de peur. Ce qui le distingue du fantastique. Les êtres et créatures merveilleuxforment l'une des principales caractéristiques de la fantasy, ils sont souvent rattacher à des origines lointaines.
On a souvent fait remonter par erreur la naissance de la fantasy aux œuvres littéraires de l'Antiquité traitant de sujets mythologiques, tels que l'Épopée de Gilgamesh, l’Odyssée, ou encore les sagas nordiques. On en recherche également les débuts dans les œuvres contenant du merveilleux  élaborées pendant le Moyen Âge occidental (légende arthurienne) oriental (les contes persans des Mille et Une Nuits) ou asiatique (le roman chinois Le Voyage en Occident). Une autre grande source de merveilleux ancien se trouve dans les textes sacrés (la Bible, le Coran et le Tanakh) et le genre de l'hagiographie (notamment la Légende dorée). Mais les notions de fiction et d'Histoiren'étaient pas les mêmes: il est plus prudent de ne parler de fantasy qu'à partir du moment où le récit et la part de merveilleux qu'il contient forment une fiction à but divertissant. La période à laquelle les critiques s'accordent tous est le 19 s, avec l'auteur écossais George MacDonald ou encore avec l'écrivain, peintre et architecte William Morris dont l'œuvre a influencé Tolkien.
Le succès majeurremporté par ses livres au moment de leur publication aux États-Unis a eu pour conséquence directe une renaissance populaire du genre, qui a conduit à considérer Tolkien comme le « père » de la fantasy moderne. D’ailleurs le seigneur des anneaux est l’Œuvre de fantasy la plus vendue au monde (200 millions d’exemplaires). D’autres œuvres principales du genre fantasy sont Conan le Barbare de RobertE. Howard. Fondateur de l’heroic fantasy dans la littérature américaine ou L’Histoire sans fin de Michael Ende 1984. Roman fondateur de la fantasy allemande.

EPOPEE ?
Malgré le fait que le seigneur des anneaux est rattaché au genre fantasy, cette trilogie peut être considérée comme une épopée. Elle contient en effet toutes les caractéristiques pour être rapporter à ce genre.
Des guerrierscourageux. Ils font partie de la communauté de l’anneau choisie pour détruire l’anneau. Ce sont les personnages principaux, Frodon Sacquet, Samsagace Gamegie…
Durant tout la trilogie du seigneur des anneaux a lieu de grands combats, liée à la guerre le d’anneau comme la bataille de la porte noire ou la Bataille de Fort-le-Cor.
L’intervention du surnaturel, du mythe, de la légende. Un...
tracking img