L'avenir du management peter drucker

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3459 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Avenir du Management
Peter Drucker

Biographie
Peter Ferdinand Drucker, né le 19 novembre 1909 à Vienne en Autriche, mort le 11 novembre 2005 à Claremont en Californie aux États-Unis, est un théoricien américain du management. Il est à l'origine de nombreux concepts utilisés dans le monde de l'entreprise. C'est une enfance riche d'apprentissage et de culture que vit Peter FerdinandDrucker. Son père, en poste au ministère de l'Economie austro-hongroise, et sa mère, médecin, recevaient régulièrement de hauts fonctionnaires ou politiques chez eux. La maison familiale est un lieu de rencontres d'intellectuels, de scientifiques, d'économistes... Ses études lui délivrent un doctorat en droit public et international. Il se passionne pour la littérature et la philosophie. Parallèlement,Peter Drucker mène une carrière de journaliste spécialisé dans l'économie. A 20 ans, il obtient un entretien avec Hitler avant son arrivée au pouvoir. Suite à cette rencontre, il publiera des textes expliquant la nécessité de s'opposer au totalitarisme. Il adhère aux milieux conservateurs opposés au nazisme. En 1933, il émigre en Angleterre, puis aux Etats-Unis au début de la Seconde Guerremondiale. Il sera naturalisé citoyen américain en 1943. Professeur de sciences politiques et de philosophie, il est très vite remarqué par la PDG de General Motors et travaillera deux ans pour l'entreprise. Fort de cette expérience, il écrira en 1945 'Concept of the Corporation', un ouvrage qui décortique l'organisation managériale de l'entreprise. Il vient alors de créer le métier de consultant, qu'ilpratiquera pendant plus de 60 ans. En 2002, il reçoit la médaille présidentielle de la liberté du président américain George W. Bush pour l'ensemble de son œuvre.
Thème central du livre : Le management et l’avenir de la société.
Problématique : Comment les organisations et les hommes doivent-ils réagir face aux changements de la société ?
Chapitre 1 :
L’évolution du monde dans lequel nousvivons fait que ce qui était vrai dans les années 1930 ne l’est plus forcément en 1999. Il faut aujourd’hui repenser le management. (p.15). Avant les années 30, le management des entreprises n’était qu’une « sous-espèce de management »(p.15). Drucker nous donne quelques exemples qui nous montre que le mot management n’était pas employé dans le sens « management des entreprises » : la première fois quele mot « manager » a été employé, la première application pratique de la théorie du management, le premier congrès du management… (p.16)
La grande dépression est ce qui a conduit à distinguer le management du management des entreprises. Le management du secteur public est alors devenu « administration publique » (P17), tout comme dans le secteur hospitalier : « administration hospitalière ».Cependant vers 1950, l’après-guerre qui permit aux entreprises américaines d’obtenir de bons résultats, fit que le « management des entreprises » était redevenu « politiquement correct »(p.17).
Drucker affirme que le management ne concerne pas seulement les entreprises, mais des organisations, dans lesquelles un vocabulaire différent est utilisé et où l’on applique différemment le management.D’après lui, le « secteur de croissance du 21ème siècle ne sera pas le business, c’ est à dire l’activité économique organisée » mais le secteur social à but non lucratif .(p.18)
La Première Guerre mondiale a montré qu’il fallait que chaque organisation ait une structure formalisée. (p.20). Drucker dit que l’organisation parfaite n’existe pas, chaque organisation a ses points forts et ses pointsfaibles. L’organisation est vue comme un outils permettant aux gens de travailler ensemble et d’être productif. Dans l’entreprise, il faut plusieurs structures organisationnelles différentes côte à côte avec un « patron » dans chaque service qui donne ses ordres au reste de l’organisation. (p.21). Le mieux est d’avoir qu’un seul « chef », le message arrive directement aux personnes concernées, il...
tracking img