L'avenir est-il une page blanche ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1753 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DISSERTATION :

De tout temps, les gens s’interrogent sur leur avenir, leur destinée, sont-ils écrits ou en sont-ils maîtres ?
Le temps à venir, notre parcours sur terre, notre futur professionnel ou familial sont-ils prédestinés ? Tous les individus ont-ils les mêmes chances de réussir ?
On peut ainsi se demander si l’avenir est comme une page blanche. Nous tenterons de répondre à cettequestion en expliquant dans un premier temps qu’un certain nombre de facteurs conditionnent, dès la naissance, notre avenir.
Puis dans un deuxième temps, nous évoquerons la part de mystère, d’inattendu rattaché à chaque destin et le rôle majeur détenu par la personne pour façonner sa vie.

Pour certains, dès la naissance, notre avenir est entièrement tracé, il ne laisse aucune place auhasard. Si cette idée paraît un peu excessive, il est tout de même certain qu’une partie de notre avenir est en quelque sorte, déjà écrite.
En effet, tout individu nait avec un patrimoine génétique. Une partie de nous est ainsi inscrite dans nos gênes dès la naissance. Les gênes déterminent notre couleur de peau, notre physique, cheveux blonds/bruns, yeux verts/marrons… La beauté, le physique plus oumoins facile (top model) peuvent servir à un avenir prometteur mais peuvent aussi être source de complexes qui gêneront les personnes toute leur vie. Ce physique ou cette maladie héréditaire peuvent constituer des obstacles à leur intégration, à leur désir d’aller vers autrui.
Certains individus sont prédisposés dès la naissance à être myopes, sourds ou encore daltoniens.
Ces défautsphysiques ressemblent à des tares, que chacun devra affronter au cours de sa vie.
En effet, certaines filiales professionnelles peuvent se rétrécir et des rêves se briser : Pierre avait toujours rêvé d’être pilote de chasse mais son daltonisme le lui interdit (de même en ce qui concerne l’engagement à l’armée.)
Les maladies génétiques demeurent également des freins à l’avenir. La mucoviscidose ou latrisomie 21, empêchent de nombreuses destinées. Elles raccourcissent l’espérance de vie, augmentent le risque de survenue de maladies et entrainent une vie sociale et intellectuelle différente des autres : Jean-Baptiste est atteint de trisomie 21, alors qu’il est âgé de vingt-deux ans, il ne sait toujours pas lire.
Nous pourrions également parler de Q.I (avec les frères Bogdanov) mais pouvons nousréellement dire qu’une part d’intelligence est inscrite dans nos gênes ?
Une partie de notre avenir est donc liée au patrimoine génétique.
D’autre part, l’environnement dans lequel on naît, le niveau social ou encore l’éducation, peuvent de même, être des facteurs clés pour un avenir déjà tracé.
L’avenir d’un enfant né dans un pays riche ou dans un quartier chic est très différent de celuid’un enfant né dans un pays en voie de développement ou perdu dans la montagne Andine.
En effet, un jeune africain de Ouagadougou au Burkina Faso, ne part pas dans la vie avec les mêmes chances qu’une parisienne du seizième arrondissement.
Une personne venant des bidonvilles connait également un avenir incertain, car il semble très dur d’en sortir, et donc de changer son destin.
On peut àl’inverse trouver un cas de réussite comme dans le film « Slumdog Millionaire » de Danny Boyle dans lequel un jeune indien des bidonvilles, arrive à changer son destin en remportant un million d’euro au jeu « Qui veut gagner des millions ? » suite à son vécu.
Les castes en Indes sont aussi un exemple d’obstacles au développement. Ils doivent se marier entre caste, chaque caste a des métiers prédestinés,…Ceci reprend le problème du niveau social de chacun, et en quelque sorte, celui de l’argent.
Il sera plus facile pour Vanessa, jeune fille de la jeunesse dorée parisienne de réussir, que pour David, fils de paysan.
Lorsque notre milieu social est assez élevé, il est d’autant plus facile de pouvoir accéder financièrement à de grandes écoles alors que pour les classes plus basses, il faut...
tracking img