L’aveugle au piano :
L’aveugle au piano est une nouvelle de Les Six Compagnons est une série littéraire créée par Paul-Jacques Bonzon, destinée principalement aux enfants.

La série met en scèneun groupe de six garçons, une fille et un chien (Kafi), vivant à Lyon dans le quartier de la Croix-Rousse et en quête d'aventures passionnantes.
Le premier livre de la série, Les compagnons de laCroix-Rousse raconte la rencontre des héros. Tidou quitte son village natal, Reillanette, pour venir habiter à Lyon. Lorsque son chien Kafi disparaît, il reçoit l'aide des gones de son école, et de Mady,une petite fille handicapée, qui lui permettront de le retrouver. Ces personnages ont à ce moment entre 12 et 13 ans.1
Les tomes suivants sont des intrigues policières élucidées par ces jeunesadolescents devenus inséparables, dans un souci de recherche d'aventures, mais aussi le plus souvent pour aider des amis de fraîche ou de longue date.
Le nom de la série est plus connu que celui de soncréateur. Après le décès de Paul-Jacques Bonzon en 1978, elle fut continuée par d'autres auteurs.
Les personnages
Tidou, le narrateur et dernière recrue quand commencent les aventures ;
Kafi, sonchien, un berger allemand tout dévoué à la bande ;
Corget, considéré comme le chef de la bande jusqu'à son départ pour Toulouse ;
Gnafron, de son vrai nom Louis Gerland, surnommé ainsi parce qu'ilhabite au-dessus de la boutique d'un cordonnier (un cordonnier se dit gnafre en parler lyonnais) ;
La Guille, de son vrai prénom Pierre (Les six compagnons et la citadelle), ou Jean-François (Les sixcompagnons à l'affut), surnommé ainsi parce qu'il a habité le quartier de la Guillotière ;
Bistèque, ainsi nommé parce que son père est commis boucher, le cuisinier de l'équipe
Le Tondu (initialesJ.B.), devenu chauve suite à une maladie et cachant sa calvitie sous un béret ;
Mady (Charvet ou Tavernier suivant les aventures), la seule fille de la bande.
Adaptation en bande dessinée
Les... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2013, 03). L'aveugle au piano. Etudier.com. Récupérée 03, 2013, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/l%27Aveugle-Au-Piano/548877.html

MLA

"L'aveugle au piano" Etudier.com. 03 2013. 2013. 03 2013 <http://www.etudier.com/dissertations/l%27Aveugle-Au-Piano/548877.html>.

MLA 7

"L'aveugle au piano." Etudier.com. Etudier.com, 03 2013. Web. 03 2013. <http://www.etudier.com/dissertations/l%27Aveugle-Au-Piano/548877.html>.

CHICAGO

"L'aveugle au piano." Etudier.com. 03, 2013. Accédée 03, 2013. http://www.etudier.com/dissertations/l%27Aveugle-Au-Piano/548877.html.