L'aveugle

Pages: 5 (1218 mots) Publié le: 5 octobre 2013
"L'aveugle"

Guy de Maupassant est un autuer de la seconde moitier du 19éme siecle . C 'est un auteur réaliste l'aveugle est une nouvelle, c'est l'histoire de son horrible et "blamche" mort .Mais qui dénonce aussi la cruauté des gens à cette époque contre les cecité.nous étudirons comment maupassant crée une montée de suspence et de tension dramatique et pour finir nous montrerons enquoi c'est une mort "blanche"
Maupassant crée une montée de suspence mais aussi il crée de la tension dramatique
La dimention tragique est crée grace au crescendo dramatique qui commence par l'abandon de l'aveugle par son beau frére qui va le déposé sur une grande route , loin de chez lui "le conduisit fort loin sur une grande route" (L63) le laissant erré pour qu'il facel'aumône car on lui reproche de ne pas pouvoir se nourrir tout seul , cette route qu'il ne commécer certainement pas . On devine de plus en plus la cruauté de son beau frére a partir de la ligne 65 , c'est à se moment que l'on comprend qu'il n'avait pas l'intension de retourner le chercher . De plus l'aveugle n'appelera pas au secour car il ne parle pas (L69) "toujours muet"
Aprés lebeau frére qui l'abandonne c'est la nature qui se déchaine . Le froid commence (L67,68) puis il est suivi de la neige (L71) qui lui fond perdre ses repéres , il se trouve desorrienté .Maupassant nous montre l'importance de la neige en créent des personification "l'incessante accumulation de leur foule infinie" (L74)
Cela se poursuit avec l'aparition des corbeaux qui lui dévore lesyeux . Et ce termine enfin par la stratégie diabolique des parents "ses parents firent mine de s'enquérir et de le chercher pendant huit jours .Ils pleurérent même ."(L76). L'ipocrisie des personne et sur tout de la famille , la seour est inexistante ainsi que la justice .
L'effet du suspence est crée par la 1er phrase (L61) "Et voici comment il mourrut ". Cette phrase montre la tragediede l'histoire est les lecteurs veulent en savoir plus car ils savent le dénoument de l'histoire , il ne peut échapper à la mort .
Les retours a la ligne crée eux aussi du suspence (L67) ,les petits paragraphes nous font retourné à la ligne , cela prend donc plus de temps . De plus les compléments circonstenciels de temps sont en quantité importante (L64) "tous le jour" , (L67) "lelendemain" , (L81) "la semaine" , (L68) "aprés"tous ces petits mots crée un effet de durée plus ou moins long mais grace a l'utilisation de ces compléments l'attent et le suspence sont biens présent .
La ligne 61 principalement les mots "déchaînée" et "impitoyable" nous donne comme l'impression que se sont des hyperboles mais aux fur et a mesure du texte on ce rends bien conte que c'estla réalité est que se n'est pas exagéré , et que l'aveugle est mort dans d'attroce soufrance .
La dimention tragique de cette partie de nouvelle est que l'aveugle ne peut échapper à la mort . Cela est encore plus tragique car le narrateur a créé du suspence . Maupassant chercher à dénonsé la cruauté des personne en vers les cecités .

L'aveugle a une mort "blanche" ,horrible et pathetique cette scéne est décrite dans toute la fin de la nouvelle .Maupassant utilisera un point de vue omnicient ainsi qu'un contraste entre les couleurs et un registre pathétique .
Le narrateur change de point de vue pour se mettre à la place de l'aveugle car il n'est pas d'accord avec les personnages (paysans) de ce recit . Il utilise "ils" pour désigner les personnages maisil ne s'inclus pas dedans car il est contre la violence comme le montre les lignes 86 à 89 ou il utilise le pronom personnelle "je " .
De plus le narrateur a assisté a la scéne de la mort et il nous la décrit comme nous montre les lignes 70 "tombant dans les fossés" , (L68) "saisi par le froid, se sentant mourir" , (L72) "il s'était assis au milieu d'une plaine . Il ne se releva...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'aveugle
  • L'aveugle
  • L'aveugle
  • l'aveugle
  • L'aveugle
  • L'aveugle
  • l'aveugle et le paralytique
  • L'aveugle maupassant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !