L'eau dans le grand lyon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1846 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’eau du Grand Lyon

L’eau du
Notre agglomération bénéficie d’une ressource en eau abondante et de qualité. C’est une chance que beaucoup nous envient. En effet, il s’agit d’un bien précieux que le Grand Lyon doit protéger tout au long de son cycle et dont chacun d’entre nous doit prendre soin. L’une des missions de la communauté urbaine de Lyon est de fournir à ses habitants une eau dequalité en quantité suffisante et permanente. Après usage une des obligations est de rendre cette eau à la nature sans pollution. A tous les stades du cycle de l’eau, le Grand Lyon se doit d’être exemplaire.

Grand Lyon
L’eau du Grand Lyon provient essentiellement des nappes souterraines D’où vient l’eau alimentées par le Rhône potable du et captées dans la zone Grand Lyon ? de Crépieux-Charmy. Cechamp captant est le plus vaste d’Europe. Il est situé en limite nord de Villeurbanne et abrite 114 puits ou forages qui fournissent plus de 90 % de l’eau produite dans le Grand Lyon, soit 300 000 m3 par jour. Ces captages alimentent les usines de production de Croix-Luizet, Crépieux et La Velette. 9 captages périphériques sont maintenus en activité tout autour de l’agglomération et fonctionnent aumoins une heure par jour pour pouvoir être utilisés immédiatement en cas de besoin (incident au niveau de Crépieux-Charmy par exemple). Une seconde usine de secours, située à la Pape peut fournir, en cas de besoin, 150 000 m3 d’eau par jour, prélevés dans le lac de Miribel-Jonage. Cette usine peut être mise en service sans délai grâce à une réserve de 6 000 m3 d’eau traitée.

La qualité del’eau...
L’eau du robinet dans la communauté urbaine de Lyon est d’excellente qualité et peut être comparée aux plus grandes eaux mises en bouteille. C’est une eau moyennement minéralisée et équilibrée (non agressive). En outre, elle est très peu chargée en nitrates. Toutes ces raisons en font une eau fréquemment recommandée par les pédiatres pour la préparation des biberons des bébés. Crépieux-Charmy un site de production d’exception.

Enserrée dans les bras du Rhône, cette vaste zone de 350 hectares située au nord est de Villeurbanne fait partie d’une grande coulée verte. Véritable poumon vert de l’agglomération, cet espace, protégé de toute autre activité que l’exploitation des captages d’eau potable et dont l’accès est interdit au public, a permis à une faune et une flore trèsdiversifiées de se développer en toute tranquillité. Ainsi environ 60 espèces d’oiseaux y font leurs nids, dont le faucon hobereau, le milan noir, la fauvette billarde, le martin-pêcheur et la pie grièche écorcheur pour les plus remarquables. On y retrouve aussi le castor et une importante population de crapauds et insectes. Parallèlement, parmi les 225 plantes identifiées, une vingtaine d’espècesvégétales rares pousse. Il s’agit pour les plus exceptionnelles de la fougère protégée (langue de serpent), de rares orchidées (ophrys élevés) et du saule faux daphné. A lui seul le champ de Crépieux-Charmy est un véritable trésor représentatif d’une biodiversité protégée.

L’eau puisée dans la nappe est naturellement potable. Elle est filtrée par le sol qu’elle traverse. Cependant, pour pouvoir coulersaine et transparente à nos robinets, l’eau doit être protégée contre les bactéries qu’elle pourrait rencontrer dans les canalisations lors de son acheminement. Pour la protéger, d’infimes doses de chlore sont injectées dans le réseau. L’eau potable est ensuite stockée dans des bassins enterrés ou des châteaux d’eau qui servent de régulateurs de pression et de réserves. Leur remplissage s’effectuepar pompage en période creuse des tarifs d’électricité. Une fois remplis, on les laisse se vider. Les châteaux d’eau sont des réservoirs surélevés qui doivent se situer au-dessus du plus haut des robinets à desservir. La distribution de l’eau utilise ainsi le phénomène naturel de la pression : l’eau vient d’une altitude supérieure et arrive donc avec une pression qui correspond à la hauteur...
tracking img