L'eau dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (835 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’eau dans le monde

A- Une demande en hausse :
Au cours du XXe siècle, la population mondiale est passée de 1,7 milliards d'individus en 1900 à plus de 6 milliards en l'an 2000. Mais alors quela population triplait, la consommation en eau de l'humanité était multipliée par plus de six, soit une augmentation deux fois plus importante.

Ce formidable essor de la consommation eneau est en effet dû non seulement à cette démographie galopante, mais aussi à l’augmentation de la demande moyenne en eau par habitant, une conséquence de l’accès de plus en plus facilité à l’eaupotable, et de l'exceptionnel développement industriel et surtout agricole qu’a connue le XXe siècle. Car pour subvenir aux besoins alimentaires d'une population sans cesse croissante, il a falluaugmenter les surfaces agricoles et intensifier l'agriculture. La surface des terres irriguées du globe terrestre a ainsi été multipliée par cinq depuis le début du siècle. Elle a notamment quasi-doublé aucours des 40 dernières années, principalement en Asie (Chine, Inde, Pakistan) et aux États-Unis. La rapidité de cet accroissement s'est toutefois ralentie après 1980 dans les pays développés.Aujourd'hui, à l'échelle mondiale, les hommes prélèvent environ 3 800 kilomètres cubes d'eau douce chaque année pour leurs différents usages.

B- Une répartition inégale des ressources :
La quantitétotale d'eau est exactement la même qu'au jour de son apparition sur Terre.
Mais cette richesse naturelle est répartie de manière très inégale dans le monde. Un homme sur cinq ne dispose pas de 20litres d'eau par jour pour vivre normalement.
1- Tous les hommes ne sont pas égaux face à la pluie :
Il ne pleut pas autant dans tous les pays du monde. La répartition des précipitations se fait enfonction de la latitude du pays, du relief, de la proximité de l'océan, des vents et des saisons.
Prenons à titre d’exemple Colombie, proche de l'Equateur, de l'océan et traversée par de hautes...
tracking img