L'eau dans le sud-ouest des etats-unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Étude de cas géographie: l'eau dans le Sud-Ouest des États-Unis.

1. L'espace étudié est le Sud-Ouest des États-Unis plus précisément le fleuve du Colorado et les états qu'il traverse (le Colorado, l' Utah, l'Arizona, le Nevada et la Californie). Le Colorado se jette dans le Mexique.

Document 1p90:
Ce document est une photographie aérienne légendée de l'Imperial Valley en Californie. Unelégende sous la photographie nous indique que l'Imperial Valley est la plus grande superficie irriguée des États-Unis et qu'on y cultive des fruits et des légumes de contre-saison ainsi que du riz et de la luzerne. Elle nous indique aussi que l'agriculture consomme 78% des ressources en eau de l'état de Californie.
Ce document nous montre que les états du Sud Ouest se soucient peu de l'impactde leur consommation excessive d'eau pour l'agriculture. En effet ils autorisent la culture de produits non-adaptés au climat californien et à la saison au détriment de l'environnement.

Document 2p90:
Ce document est une liste des principaux barrages et canaux du Colorado d'amont en aval.
Cette liste nous montre qu'il y a 7 barrages et canaux sur le Colorado. Ils ont principalement étéconstruits dans le but d'irriguer des terres pour l'agriculture comme le Big Thomson Project pour la région de Denver ou pour alimenter certaines grandes villes en eau potable comme Las Vegas avec le Barrage Hoover.
Ce document nous expose la volonté des états du Sud Ouest à dévier le fleuve Colorado pour les besoins en eau douce des villes et de l'agriculture.

Document 6p91:
Ce document estun tableaux de l'évolution de la population des états du Sud-Ouest des états-unis dans les années 1940, 1970 et 2000. Cette population est exprimée en millions.
Dans ce tableau ont observe que la population des états du Sud-Ouest a fortement augmentée entre l'année 1940 et l'année 2000. En effet, celle de la Californie a été multipliée par 5 en seulement 60 ans. Un autre exemple avec l'Arizonadont la population a été multipliée par 9 en 60 ans passant de 0,49 million d'habitants à 4,7 millions d'habitants.
Ce document nous fait constater que le problème de la surconsommation de l'eau ne sera pas résolu sans aucuns changement dans l'avenir compte tenu de la forte augmentation de la population ainsi que la présence de certains lieux touristiques (Los Angeles, Las Vegas...) et du foyer depeuplement Californien.

Document 7p91:
Ce document est une carte à plages colorées montrant le Colorado et ses aménagements ainsi que les autres ressources en eau du Sud-Ouest des états-unis.
Dans cette carte nous pouvons observer que l'eau du Colorado est beaucoup utilisée pour l'irrigation des cultures mais aussi pour la consommation des habitants des grandes villes à proximité. Nousobservons aussi qu'il y a d'autres sources d'approvisionnement en eau que celle du Colorado comme les nappes d'eau fossiles non renouvelabes et les sources d'eau renouvelables. Ce document nous indique aussi les transferts d'eau effectifs et les transferts d'eau possibles.
Ce document met en valeur le grand nombre d'aménagements du Colorado et leurs différentes fonctions ainsi que leur importancecapitale.


Document 3p92:
Ce document est un diagramme qui nous explique les origines de l'eau à Las Vegas entre l'année 1900 et l'année 2000. La quantité d'eau est exprimée en millions de m3.
Nous observons sur ce diagramme que l'eau qui a pour origine les écoulement de printemps a disparue complétement vers 1940. De plus nous observons que la part de l'eau dont l'origine est l'eau duColorado n'a pas cessée d'augmenter depuis 1940. En effet elle est passé de un peu près 50 millions de m3 en 1940 à plus de 600 millions de m3 en 2000. Nous observons également que l'eau qui a pour origine la nappe phréatique a augmentée entre 1910 et 1970 passant de moins de 50 millions de m3 à pratiquement 100 millions de m3. Mais depuis 1970 sa part stagne à plus de 50 millions de m3.
Ce...
tracking img