L'eau dans les relations internationales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1663 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’EAU DANS LES RELATIONS INTERNATIONALES
Introduction
Jean-Louis Olivier, le secrétaire générale de l’Académie de l’Eau, est l’auteur de la doctrine de « l’Hydrosolidarité », c’est un des premiers à théoriser la problématique de l’eau dans les relations internationales.
En effet, a l’entrée du XXIème siècles, le monde c’est rendu compte que l’eau n’était pas une ressource infinie. L’émergencedes pays pauvres et la forte demande en eau douce des pays pétroliers et souvent désertique a rendu l’eau, comme potable, un enjeu extrêmement stratégique et couteux. Les structures de désalinisations des eaux salée coutant une fortune et puisant une énergie énorme, la recherche de nouvelle technologie ainsi que la construction d ' hydro duc est devenu une réalité.
Aussi l’eau est depuistoujours la plus grande voie de circulation au monde. Les océans représentant la majorité du globe et souvent négligé sont devenu des sources de conflit militaire et juridique. A qui appartient les mers et océans ?
Quelles sont les pays responsables ? Le principe d’eau internationales afin de délimité l’appartenance des eaux territorial d’un pays mais beaucoup de questions restes en suspende.
Lesraisons économiques et historiques ont ainsi rendu les voies navigables stratégiques. Le rappel des nombreux conflits autour de l’utilisation du Nil en est l’exemple parfait.
On peut alors séparer l’EAU en trois dimensions distinctes mais toujours autant liées sur le point stratégique :
* L’Eau comme ressource
* L’Eau comme voie navigable
* L’Eau salée des océans et mers

En quoi l’eauest-il un acteur majeur et un enjeu géopolitique 
Nous étudierons en première partie l’eau comme acteurs majeur des relations internationales puis nous verrons comment l’eau est gérée dans les relations internationales
I/ L’eau acteurs des relations internationales
A. L’eau comme ressource
1) L’accès a l’eau potable
a) Source de conflits
La course à l’exploitation de l’eau et aumeilleur rendement d’eau potable est devenue une part importante des gouvernements dans les pays en voie de développement. Ainsi au Moyen-Orient, la Turquie, acteur régionale majeur distribue onéreusement de l’eau potable dans la région. Avec Israël dans la région la distribution d’eau n’est rarement bien vue.
b) Nécessité vitale
L’eau est la vie. L’eau est et sera toujours le seule moteur noninterchangeable du corps humain. Le corps nécessite de l’eau pour survivre. L’eau et l’accès a l’eau devient donc un enjeu vitale dans les relations internationales
2) Les enjeux économiques
a) Désalinisations
La désalinisation est la technologie la plus utilisé au monde afin d’obtenir de l’eau potable mais cette industrie est lourde et couteuse. Le système est simple mais le processuslong. L’eau est filtrée, nettoyé puis filtré, nettoyé et ainsi de suite jusqu'à qu’elle soit totalement claire. Les pays pétrolier cherchent de nouvelles solutions car même en étant roi du pétrole ils ne sont pas pour autant roi de l’eau.
b) Tourisme et développement urbain
Le tourisme et le développement urbain sont liés à l’économie de l’eau. Un pays ne pouvant proposer une hygiène correctedonc de l’eau individualisée et de l’eau potable n’attira et n’accueillera jamais un tourisme de masse.
Les villes se développement grâce a l’eau, ainsi a Dubaï, la construction de la tour de 800 mètres haut a révélé un défi technique important qui est de faire monter de l’eau a 800 mètre d’altitude en quantité suffisante et en flux continue pour des milliers de personnes.
B. L’eau commevecteur
1) Limites souveraine
a) Délimitation d’un territoire
L’eau, fait partie du territoire national d’un pays. Elle peut être intégrée dans le pays ou, peut se situer aux abords du pays. Lorsqu’elle se situe entre un ou plusieurs pays, elle délimite les frontières entre eux.
Dans ce cas, le ou les pays la gère comme ils l’entendent. C’est souvent le cas quand il s’agit de donner des...
tracking img