L'eau en afrique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (284 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Doc 4 : L'avenir de la planète en jeu.
Afin de définir des mesures pour améliorer la gestion mondiale des ressources en eau, 25 000 personnes se sont réunies du 16au 22 mars dernier à Istanbul. Chefs d’état internationaux, délégués des Nations Unies, ministres, parlementaires, représentants de collectivités locales et degouvernements, ONG et experts de l’eau ont participé au 5ème forum mondial de l’eau.
Le constat dressé par les gouvernements et autres acteurs présents laisse pressentir unavenir difficile pour la population mondiale :
Selon le Programme des Nations Unies pour le développement, en 2030, près de la moitié de la population mondiale vivradans des zones soumises au stress hydrique si la consommation, qui accentue le réchauffement climatique, se poursuit au même rythme. Autrement dit, la survie desgénérations futures est en jeu.
" L’eau représente 5% de l’aide au développement. "
Quel bilan pour les OMD ?
Dans ses Objectifs du Millénaire pour le Développement,l'agence des Nations Unies s'était engagée, au début de la décennie, à "réduire de moitié, d'ici 2015, la proportion de la population qui ne dispose pas d'un accèsdurable à l'eau potable propre, et à des sanitaires de base".
Elle indique que depuis 1990, 1,6 milliard d'habitants ont obtenu un accès à une eau saine, ce qui représenteune baisse de 8% (de la population mondiale qui ne dispose pas d’eau potable). Malgré cela, près d'un milliard de personnes demeurent soumises à des pénuries d'eaupotable. On est encore loin des 50% prévus pour 2015. Globalement, ces objectifs ne seront atteints qu’en 2016 pour l’eau potable et 2022 pour l’assainissement.
tracking img