L'eau en espagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4401 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
De tout temps, l’eau est indispensable à la vie sur Terre. Cependant cette ressource est très convoitée et inégalement répartie sur notre planète. Nous allons voir le cas de L’Espagne. L’Espagne , est un pays d'Europe du Sud-ouest qui occupe la plus grande partie de la péninsule Ibérique. Le pays compte 46 millions d'habitants, ce qui en fait le 29e pays au monde en termes de population.L’Espagne est entourée par la mer Méditerranée au sud et à l'est, Avec une superficie de 504 030 Km², l'Espagne est le second plus grand pays d'Europe de l'Ouest et de l'Union européenne après la France. De nos jours, en Espagne la consommation d’eau est très importante, elle permet d’irriguer, d’approvisionner les villes ainsi que leurs habitants. Cette consommation place l’Espagne dans le haut duclassement des pays les plus consommateur d’eau. Mais l’eau en Espagne fait le fruit de nombreux problèmes car le pays commence à être en manques d’eau. Ce manque est lié à de nombreuses raisons. Mais la question qu’il faut ce posée est : l’Espagne peut-elle encore gérer ses ressources en eau comme elle le fait aujourd’hui ?
I ) Non c’est impossible a cause de :

A) Le Climat 


L’Espagne sedistingue par trois types climatiques : continental, maritime et méditerranéen. Le climat continental couvre la majorité de L’Espagne. Un climat continental est caractérisé par de larges variations de température et par l’irrégularité des précipitations avec des taux élevés d’évaporations. Les précipitations annuelles sont de trente a soixante centimètres.

Le climat maritime est présent dans le norddu pays. Ce climat se caractérise par des hivers relativement doux, mais les étés ne sont pas chauds. Les précipitations sont abondantes et étalées sur toute l’année. Les températures varient peu. L’automne est la saison des pluies, tandis que Juillet est le mois le plus sec.

Le climat méditerranéen Le cumul des précipitations est plus faible que dans les autres climats et sont irrégulières. Lestempératures dans la région méditerranéenne en général sont plus élevées en été comme en hiver. Cette région est marquée par des vents chauds et secs.

Au niveau géographique les précipitations sont très fortes dans les régions de la Galice et du Pays basque contrairement en Murcie qui est une région très sèche. Les régions arides ayant des températures élevées n’ont quasiment pas d’eau, commec’est le cas dans le désert des Bardenas en Aragon. Le Nord du pays, très humide a des températures assez basses alors que dans le sud qui est peu humide les températures sont élevées.

[pic] Carte des climats en Espagne


-Les problèmes liées au climat :
- 1) la rareté de l’eau entraîne d’importantes sécheresses

Selon l’ONU, l’Espagne connaît le plus haut taux d’aridité en Europe. Eneffet, le climat méditerranéen qui y règne oblige le pays à faire face à de nombreuses sécheresses. De 2004 à 2008, l’Espagne a connu une des plus graves sécheresses des dernières décennies. Le volume insuffisant de précipitations et le temps sec persistant plongent les Espagnols dans l’inquiétude d’une pénurie d’eau. Par ailleurs, le réchauffement climatique ne fait qu’aggraver la situation, déjàfragile, de l’approvisionnement en eau puisque les pluies se font de plus en plus rares au fur et à mesure des années et les cours d’eau ou nappes phréatiques s’assèchent et se polluent davantage en cas de sécheresse.



La carte ci-dessous confirme cette situation avec des ressources en eau beaucoup plus faibles sur le pourtour méditerranéen et dans le sud que dans le reste du pays. Cesnombreuses régions sont donc très exposées aux sécheresses et concernées par la gestion de l’eau.



[pic]


On peut classer les sécheresses en trois types selon leur localisation géographique et leur durée :
Les sécheresses cantábricas, de caractère imprévisible et de faible fréquence, se localisent sur la frange climatique océanique au nord de la péninsule 
Les sécheresses ibéricas, qui...
tracking img