L'eau en espagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (746 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
De nos jours, l’eau est une ressource indispensable à la vie très inégalement répartie. C’est le cas en Espagne, où les hommes ont dû faire face aux nombreux désavantages de cette gestion délicate.Mais dans quelle mesure peut-on dire que cette gestion de l’eau en Espagne pose un problème ? Dans un premier temps nous montrerons que l’Espagne doit faire face à une inégale disponibilité en eau.Dans un second temps nous démontrerons que les différents usages de cette eau entrent en concurrence et enfin nous finirons par constater que les aménagements réalisés par l’Etat pour répondre à cesbesoins en eau ont des limites.

l’Espagne doit faire face à une inégale disponibilité en eau,

Tout d’abord, les précipitations divergent en Espagne. Par exemple, dans Le Nord-Ouest du Pays lesprécipitations sont fortes et abondantes donc Il n’y a pas ou peu de besoins en eau. Mais dans le Sud, le Sud- Ouest notamment, les précipitations sont très faibles et donc il y a d’importants besoins eneau. On peut donc constater une fracture Nord-Ouest Sud-Est en Espagne.

Dans un second temps, les inégales températures entre les régions sont une cause majeure du manque d’eau. Le Nordbénéficie de températures moyennes et d’un climat océanique humide, donc le problème d’eau est moins présent dans le Nord. Par ailleurs le Sud dispose de températures très élevées (chaudes et peu deprécipitations) donc d’un climat aride. Leurs besoins en eau sont beaucoup plus importants dans le Sud que dans le Nord.

Enfin, l’inégale densité démographique en Espagne conduit à d’importants contrastes, parexemple, en Aragon, le désert côtoie la Montagne ou encore sur les côtes, les marécages sont à côté de la mer. Aussi, dans le Delta de L’Ebre, les canaux traversent toute la ville donc l’eau est biendisponible. Par contre les régions n’en bénéficiant pas sont appauvries en eau.

De plus les différents usages de l’eau entrent en concurrence. Dans un premier temps, l’agriculture a...
tracking img