L'eau et le feu dans alcools d'apollinaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (767 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES THEMES DE L'EAU ET DU FEU DANS ALCOOLS
I- LE THEMEDE L'EAU.
L'eau est un thème central d'Alcools, il a plusieurs significations.
Tout d'abord, c'est le symbole de la féminité, l'eau seprésente comme un élément féminin, par lequel l'image de la femme aimée disparue est associée à la représentation de l'eau qui coule.
«Le fleuve est pareil à ma peine
Il s'écoule et ne tarit pas» (~ (Lapeine est dû au fait que Marie l'a quittée )
Il y a une féminisation mortelle de l'eau avec les sirènes, qui poussent au suicide (Loreley). Ensuite, l'eau représente la fuite du temps, le temps quipasse, le cours de la vie que l'on ne peut arrêter, tel un fleuve. Dans Le Pont Mirabeau. l'eau du fleuve est le véhicule mélancolique destiné à emporter les jours, les semaines, les amours du poète.«Passe les jours et passe les semaines
Ni temps passé
Ni les amours reviennent
Sous le pont Mirabeau coule la Seine»
Cette fluidité de l'eau est renforcée par l'absence de ponctuation, qui rendmieux compte du mouvement de l'eau.
On trouve aussi dans l'évocation de l'eau, le thème de la source de vie; celui de la purification, ainsi que de la régénérescence.
L'un des symboles central de l'eauest celui de la mort. Le temps qui passe est personnifié par l'eau du fleuve, l'eau conduit donc vers la mort inévitable. Elle s'intègre dans le processus de la mort parce qu'elle est cause elle-mêmede perte de vie; elle est en effet le tombeau des noyés en allusion aux «nageurs morts» dans la Chanson du Mal-Aimé. On relève aussi une place importante des personnages de légende morts de noyade:dans la Chanson du Mal-Aimé, il y a une allusion à Ophélie (personnage de Harnlet) qui meurt de noyade.

II- LE THEME DU FEU.
le feu est d'une double nature, à la fois purificatrice et créatrice. Lefeu du sacrifice symbolise le désir de purification et d'embrasement vital de la part du poète; le feu solaire symbolise la flamme poétique; le feu représente aussi la lumière.
-Le feu du...
tracking img