L'eau et les maladies

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1385 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’eau et les maladies

L’eau est une ressource unique, restreinte et indispensable pour l’humanité. Malgré cela, l’eau potable est présente en assez grande quantité pour subvenir aux besoins des habitants de la planète. A notre époque, malheureusement, son accès et son utilisation sont limités, en effet, une personne sur six n’a pas accès à l’eau potable et cette pénurie risque d’augmenter avecles années à venir. Pourtant, l’eau est un agent d’hygiène et de propreté corporelle et d’après certaines organisations mondiales, 80% des maladies sont dues à un manque d’hygiène ou à un manque d’eau. C’est notamment pour ces raisons que « Depuis 2010, l’ONU reconnaît l’accès à l’eau potable comme un droit fondamental ».

Les maladies véhiculées par l’eau sont les principales causes de décès,surtout dans les pays du Tiers-Monde, tuant près de 5 millions de personnes par an.

L’un des facteurs rentrant en compte, n’est autre que l’accessibilité à la « source d’eau », qu’elle soit d’origine naturelle ou artificielle. De plus, les sources d’eau sont rarement faciles à atteindre et pour beaucoup de personne, cela constitue une tâche ardue et pénible, même lorsque le point d’eauparaît accessible.
Les infrastructures hydrauliques, quand à elles sont rares et manquent souvent de progrès technologiques, progrès qui ne nécessiteraient pas toujours autant d’argent que l’on pourrait imaginer, toutefois les sommes restent pour la plupart du temps importantes pour les responsables d’une communauté ou d’un village, ayant pourtant comme but de veiller sur le bien-être des habitants.Cependant, la qualité déplorable de l’eau potable reste la cause principale de la plupart des décès liés à l’eau. Les micro-organismes abondent particulièrement vite dans les eaux souillées par les déjections animales et/ou humaines.
Ces micro-organismes se propagent et peuvent infecter rapidement une population par simple ingestion d’eau insalubre. Ces infections sont présentes dans les eauxnon traitées et polluées à cause du manque d’installations sanitaires, d’infrastructures hydrauliques ou d’accessibilité (lointain, économique, etc.). Récemment, Haïti a subi une épidémie de choléra dû à une mauvaise manipulation des cadavres lors du tremblement de terre. Les personnes craignent les morts et très souvent, ils les enterrent sans précaution. Le cadavre en décomposition infecte lesol qui imprègne l’eau et lors de son absorption et la personne tombe malade. Un dernier bilan du nombre de victimes du choléra en Haïti approche le nombre de « 3'651 » décès.

Une autre raison de la dénaturation de l’eau potable, n’est autre que la pollution.
Celle-ci dégrade l’écosystème aquatique et rend l’usage de l’eau nocif pour la santé.
Cela concerne surtout les eaux souterraineset superficielles (lacs, rivières, sources souterraines, etc.). Les principales causes de la pollution de l’eau sont les produits chimiques, les eaux d’égouts, les déjections animales et les rejets liquides industriels. Ces polluants sont soit déversés directement dans les rivières et les lacs, soit ils sont véhiculés par la pluie, les dirigeant directement vers les sources d’eau, qui finirontlogiquement par être polluées à leur tour.

Malheureusement, on ne sait que peu de précisions exactes sur les conséquences de l’utilisation d’une eau polluée. De nos jours, il a été prouvé que certains éléments tels que le nitrate, les herbicides, le plomb, les phosphates ou encore le chlore, ont effectivement tendance à nuire à la qualité de l’eau et responsables d’une quantité considérable demaladies.

Ces éléments chimiques seraient malheureusement suspectés, à moyen ainsi qu’à long terme, d’occasionner des cancers, des mutations génétiques, des troubles du système nerveux, des problèmes de l’ossature, des maladies et dans certains cas la mort des nourrissons. Toutes ces affections sont d’autant plus graves lorsqu’elles se développent chez des personnes se trouvant dans des...
tracking img