L'eau in the kitchen

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ibrahim Afellay a été formé au centre de formation du PSV Eindhoven qui l'a repéré à l'âge de 14 ans.

Suite à la nouvelle réglementation FIFA sur le choix de sa future équipenationale A', Ibrahim Afellay a choisi son pays natal et d'adoption, les Pays-Bas.

En mars 2007 dans un entretien à la chaîne nationale néerlandaise, Afellay annonce son choix dereprésenter la sélection batave au plus haut niveau. Il avouera par la suite que les conseils de son mentor Philip Cocu et de son modèle Johan Cruyff l'ont convaincu de rejoindre l'équipenéerlandaise. Marco Van Basten le titularise lors de sa première sélection au poste de meneur de jeu des Oranje.

FC Barcelone[modifier]Le 16 novembre 2010, le FC Barcelone officialisele transfert du joueur en vue du mercato de janvier 2011. Le PSV Eindhoven souhaitait impérativement vendre son joueur, dont le contrat avec le club néerlandais expire en juin 2011,pour ne pas le céder gratuitement l'été prochain. De nombreux grands clubs européens sont intéressés mais c'est finalement le club barcelonais qui réussit la bonne opération enl'acquérant pour 3 millions d'euros[1]. La clause libératoire s'élève à 100 millions d'euros[2] et Afellay s'engage avec le Barça jusqu'en 2015. Ibrahim Afellay devient ainsi le dix-neuvièmejoueur néerlandais, le septième issu du PSV et le premier d'origine marocaine à porter le maillot blaugrana.

La présentation d'Ibrahim Afellay a lieu le 24 décembre 2010 au Camp Nou. Ildispute son premier match avec le Barça le 5 janvier 2011 lors des 1/8e de finale retour de la Coupe d'Espagne en rentrant sur le terrain à la place de David Villa à quelques minutesde la fin.

Il marque son premier but avec les blaugranas le 2 février 2011 lors de la demi-finale retour de la Coupe du Roi face à Almeria (0-3).

Clubs successifs[modifier]
tracking img