L'eau un enjeu geopolitique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2240 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Plan
Introduction

I. Le cycle de l’eau

1) Les formes, le volume approximatif et la répartition de l’eau sur la terre

2) L’usage de l’eau

II. L’eau comme facteur géopolitique

1) L’eau comme facteur économique vital

2) L’eau comme facteur géopolitique

III. La situation de l’eau en Afrique

1) Questions clés de l’eau

2) Menaces

a) L’eau et les maladies

3)Approches des gestions possibles

Conclusion

Introduction

L’eau composé chimique presque présent partout dans notre environnement est essentielle pour les organismes vivants. Près de 70 % de la terre est recouverte d’eau, essentiellement sous forme d’océans. En tant que composé essentiel à la vie, l’eau est un produitéconomique et un élément majeur de l’environnement. Elle a donc une importance vitale pour l’homme. Quel rôle joue l’eau dans la vie de l’homme ? Comment constitue-t-elle une ressource vitale ? Toutes les populations en sont-elles pourvues ?

I. Le cycle de l’eau

Le cycle de l’eau est l’échange continu de l’eau entre l’hydrosphère, l’atmosphère, l’eau des sols, l’eau de la surface, la nappephréatique, les plantes. Ce cycle peut se résumer en trois étapes essentielles :
► L´évaporation
► la condensation
► la précipitation
» Sous l’action du soleil (de la chaleur), l´eau des océans s´évapore et passe à l´état gazeux (vapeur), plus léger, et s´élève dans l´atmosphère.
» Au contact de l´air froid dans l´atmosphère, cette vapeur se condense et se transforme en nuages.
» Les courantsd’air entraînent ces nuages vers la Terre. Dans l´atmosphère terrestre les particules de nuage se heurtent, s’amoncellent et retombent sous forme de précipitations liquides (pluie) ou solide (neige, grêle) vers la Terre.

1) Les formes, le volume approximatif et la répartition de l’eau sur la terre

Le volume total d´eau sur terre est d´environ 1.386 milliards de km3 dont environ 97 % est saline.L´eau douce est à plus de 68 % dans la glace et les glaciers. Environ 30 % de l´eau douce se trouve dans le sol. Les sources d´eau douce de surface, comme les rivières et les lacs, totalisent 93100 km3, ce qui représente 0.0067 % de la quantité totale de l’eau sur Terre. Cependant, les rivières et les lacs sont les sources de la plupart de l’eau qui est utilisée par les hommes tous les jours.Tableau 1: Formes, volume et répartition de l´eau sur Terre. Source: United States Geological Survey, 1996
Ed) … Part d´eau douce

Le cycle de l´eau n´a pas de point de départ exact. Mais l´évaporation des eaux océaniques peut être supposée comme point de départ du cycle naturel de l´eau. Le schéma ci-dessous n´est qu´un enregistrement momentané de données sur la répartition de l´eau. Ces chiffresseront sûrement différents des chiffres relevés dans un passé très lointain (en milliers, voir en millions d´années).

Diagramme: Schéma de la répartition générale de l´eau sur Terre. Source: United States Geological Survey

2) l’usage de l’eau

• Les principaux utilisateurs de l´eau dans le monde: selon le rapport «Water in a changing world», en volume utilisé, les dix principaux paysconsommateurs d’eau sont l’Inde (646 km3/an), la Chine (630 km3/an), les États-Unis (479 km3/an), le Pakistan, le Japon, la Thaïlande, l’Indonésie, le Bangladesh, le Mexique et la Fédération de Russie. La consommation nationale est à moins de 0.03 km3/an au Cap-Vert ou en République Centrafricaine.
• Eau et alimentation
► L´eau est indispensable à la production alimentaire. L´agriculture est deloin le premier utilisateur d´eau, absorbant 70 % de la consommation totale.
► Les usages industriels et domestiques représentent respectivement 20 % et 10 % de la consommation totale d´eau.
► Dans le monde les surfaces irriguées ont doublé et les prélèvements d´eau ont triplé depuis 50 ans. Selon International Water Management Institute dans son rapport «Comprehensive Assessment of...
tracking img