L'eau , une ressource essentielle

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1673 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 2. L’EAU UNE RESSOURCE ESSENTIELLE

Introduction

Page 82-83 - L’eau c’est la vie. C’est une ressource qui représente un besoin vitale et une ressource essentielle aux Humains. Cette ressource est inégalement répartie. Elle cause un problème de gestion. Elle est à la fois un danger ( inondation, toxicité …) et un atout.

I. L’eau , une ressource renouvelable mais inégalementdisponible.

Ressource renouvelable : ressource qui peut se reconstituer selon un cycle et dans un temps donné qui est assez court. En théorie sa quantité est constante sur Terre. Le danger est la surconsommation et sa dégradation.

Pour que l’eau puisse être disponible , il faut qu’elle puisse avoir accès à cette source (puits…) et l’obtenir par des techniques financières.

A. Une ressourceabondante

Page 100. L’eau recouvre 120 000 km² de notre planète. Seul 1 % est utilisable et 99.4% est inutilisable car problème de trop salé ou glacier.
Plus de 56 % d’eau est de l’eau de surface (lac, fleuve, rivière …) et 36% représente de l’évaporation et enfin plus de 8 % représente des infiltrations (pluie Þnappe phréatiqueÞnappe phréatique fossile*(se situe a plus de 3à4 km de profondeur ,eau non- renouvelable)

Les précipitations se concentrent dans les zones inter- tropical et sur la limite de l’équateur.
Elles sont extrêmement faibles en Europe, de 700 à 1000 mm /an de précipitation en France et 400 mm à Athènes.
Le problème , si la T° dépasse la courbe de précipitation , il y a une modification des évaporations qui sont plus élevées que le taux d’infiltration. Il y a uneirrégularité des précipitations. Et l’approvisionnement en eau est faible, période de sécheresse.

B. Une ressource inégalement disponible

Il y a très peu d’eau en Afrique du Nord.

Le taux d’eau suffisante est de 2 500 m3 /habitant / an.
Il y a situation de vulnérabilité des états* (eau suffisante mais pas d’évolution de la demande ni de la ressource) lorsqu’il y a de 1 700 à 2 500 m3 /habitant / an. Ex: Inde
Il y a stress hydrique* (population a besoin d’eau , inquiétude d’approvisionnement) lorsqu’il y a 1700 à 1000 m3 / habitant / an. Ex: Éthiopie
Il y a situation de pénurie lorsqu’il y a moins de 1000 m3 / habitant/ an.

Il y a une différence entre l’accès et la disponibilité de l’eau*.
La disponibilité est la qualité de la ressource . Une bonne qualité de l’eau estdue grâce a de l’eau potable, on peut ainsi la consommer sans danger.

a. Un faible accès à l’eau mais une totale diponiblité.

Les pays du nord , qui sont très développés , ont une bonne ressource et une bonne qualité de l’eau.

Ex: L’Allemagne a 1700-2500 m³ / habitant/ an. L’Allemagne a une ressource moins abondante mais un accès totale à l’eau.

Pb: Comment un état ayant uneressource moyennement abondante a un accès totale à l’eau ?
Les états ayant une ressource moyennement accessible mais ont une disponibilité totale a l’eau grâce à
De grands moyens économiques (--richesse)
De grands moyens technologiques.

C’est ainsi vrai pour l’Allemagne, l’Égypte, l’Angleterre.

b. Un fort accès à l’eau mais une faible disponibilité

Le Brésil et la République Démocratique duCongo possèdent un fort accès a l’eau mais n’a pas une disponibilité totale à l’eau. Le brésil a un fort taux de pauvreté , surtout à Sertao. La République Démocratique du Congo possède moins de 65% de la population qui accède à l’eau.

*La Chine. La Chine possède une faible ressource (1700-2500 m³/an/habitant).
Elle est très impliquée dans la riziculture et l’agriculture et est très habitée.La Chine ne pourra pas répondre à tous les besoins concernant l’eau de sa population.

*Haïti. Haïti a eu un séisme qui a causé des dégâts importants de matériels et des infrastructures.
Il y a un fort accès a l’eau mais la qualité de l’eau est très mauvaise donc il y a une forte épidémie de choléra. Il y a donc un fort taux de mortalité : 135 morts et 1500 personnes sont atteints de...
tracking img