L'eau : une source convoitée et parfois menacée

Pages: 5 (1057 mots) Publié le: 14 mai 2008
Sommaire

L'eau est un vrai don de la nature. Il serait en effet impossible d'imaginer la vie sur terre sans eau. Certains pays en regorgent, d'autres au contraire n'en ont presque pas. Il serait impossible de parler d'agriculture, d'élevage, des constructions en bref il serait impossible d'imaginer la vie en général sans cette ressource naturelle. Beaucoup de personnes ont la sensation quenotre terre regorge d'eau et de ce fait, ne voient nullement le besoin de protéger. L'affirmation qui veut que notre terre regorge est à la fois vraie et fausse. C'est vrai dans ce sens que 70% de notre planète est effectivement recouvert d'eau, mais cette eau est salée et par conséquent impropre à la consommation. Les ressources d'eau potable sont infimes. De nombreuses guerres par le passe furentprovoques par cette denrée qui bien que renouvelable est plus rare que l'on ne le pense. Il convient alors de savoir: Comment est-elle repartie sur la planète? Comment très souvent elle est mise en danger? Pourquoi convient il de la protéger ?

LES MULTIPLES FONCTIONS DE L'EAU

Il convient avant de traiter de sa répartition sur la planète de parler de ses fonctions. Il faudrait constammentgarde en mémoire un fait très important. Notre organisme est presque a 80 %^ constitue d'eau. C'est-à-dire donc a quel point cet élément est important. Il ne s'agit pas ailleurs pas seulement de notre organisme. Tous les organismes vivants sont en majorité composes d'eau. Cependant, l'avance technologique à laquelle nous sommes sujets, fait de l'eau plus qu'un banal produit de consommation pour lesêtres vivants. C'est aussi une source d'énergie et même un instrument de travail. Le diamant par exemple qui est la pierre la plus dure du monde peut etre aisement taillée à l'aide d'eau. De plus en plus de menuiserie emploie l'eau en guise de scie. Comme source d'énergie l'eau offre une pléiade de possibilités.

« Énergie hydraulique.

-Énergie des vagues : utilise la puissance du mouvement desvagues,

-Énergie marémotrice : issue du mouvement de l'eau créée par les marées (variations du niveau de la mer, courants de marée),

-Énergie hydrolienne : Les hydroliennes utilisent les courants sous marins,

-Énergie maréthermique : produite en exploitant la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans,

-Énergie osmotique : La diffusionionique provoquée par l'arrivée d'eau douce dans l'eau salée de la mer est source d'énergie. »

C'est une liste exhaustive de l'eau comme source d'énergie. Revenons cependant à l'eau en tant que produit nécessaire a notre vie. Traitons du thème de l'eau potable.

RÉPARTITION DE L'EAU

Tout comme les hommes et les richesses l'eau est inégalement repartie sur terre. Des régions aridescontrastent fortement avec des régions qui regorgent d'eau. Cette inégalité se note même durant les catastrophes naturelles. Certaines régions du monde sont constamment inondées tandis que d'autres souffrent de sécheresse sans précèdent. Il faut dire que depuis 1950 la consommation de l'eau notamment dans les pays industrialisés a considérablement augmenté. Il faut dire qu'il ne s'agit pas toujours d'uneconsommation raisonnable. Dans un pays comme les États Unis une bonne partie de l'eau est utilisée pour des futilités. Or les quantités énormes d'eau à la surface de la planète les réserves d'eau potable sont assez limitées

« Les ressources en eau douce sont essentiellement souterraines, les eaux de surfaces sont peu abondantes sont une grande partie de cette eau est piégée par les calottesglacières.

On constate qu'à la surface du globe, les disponibilités en eau sont très variables. Certaines régions mondiales présentent un déficit alors que d'autres ont une quantité d'eau disponible par habitant relativement correcte ».

L'eau est une ressource mal partagée. Elle constamment sujette a l'influence des activités humaines. Ceci a pour conséquence de modifier constamment le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'eau est elle une ressource menacée
  • l'eau ressource menacée
  • La jurisprudence, source du droit triomphante mais menacée
  • L'eau, une source d'inspiration
  • L'eau, source de création artistique
  • L'eau cause de conflit ou source de coopération
  • L'eau ressource universelle ou source d'inégalités ?
  • Svt : en quoi le mouvement de l'air et de l'eau sont-ils une source d'énergie exploitable par l'homme?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !