L'eau l'or bleu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3517 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]
L’eau, une ressource inépuisable ?

Intro :

L’eau se trouve presque partout sur la Terre et est un composé essentiel pour tous les organismes vivants connus. Le corps humain est d’ailleurs composé à 70 % d'eau.
L’eau est une ressource unique. Elle est indispensable à notre santé, à notre alimentation, à notre avenir énergétique et à notre écosystème. Malheureusement lacorruption nuit à la gestion de l’eau et à son utilisation dans tous ces domaines.
Alors pourquoi l’or bleu? On emploie le mot « or » car elle est parfois aussi rare qu’un métal précieux. Autour de ce thème, nous tenterons alors de répondre aux deux questions suivantes : L’eau est-elle une ressource inépuisable? Et en quoi est-elle devenue le nouveau pétrole des multinationales? L’eau est le moteurindispensable au fonctionnement de la nature. Elle est au cœur même de nos systèmes écologiques. La gestion pondérée des ressources en eau est d’autant plus vitale à notre avenir tant le défi semble difficile à relever. Les visions énoncées dans le domaine de la gouvernance de l’eau entrent en compétition avec des valeurs et des intérêts divergents. Toutefois il existe un point clair sur lequel tousconvergent : nous sommes les seuls responsables de la crise globale de l’eau qui détruit les sources et les cours d’eau, coupe l’accès à l’eau potable à une grande partie de l’humanité, détruisant des vies et des moyens de subsistance dans le monde entier en continuant à provoquer des désastres écologiques homériques toujours plus nombreux.

I – Présentation : L’évolution de l’eau dans le monded’aujourd’hui

La place de l’eau dans le monde :

*La Constitution de la terre
Les besoins en eau de l'humanité augmentent deux fois plus vite que la population mondiale.
Plus d'hommes signifie donc plus de besoin en eau que se soit pour satisfaire nos besoins vitaux ou pour les activités humaines (notamment pour l'agriculture).
71 % de la terre est constitué d’eau ; 97,4 % de cette eau estsalée et ce concentre dans les mers et les océans. Il reste donc 2,6 % d'eau douce, répartie entre les glaciers et les eaux souterraines (à savoir les nappes phréatiques et les lacs, fleuves et rivière).

*Répartition de l’eau
L'eau est inégalement répartie sur la planète. Aujourd'hui un tiers de la population mondiale est privée d'eau potable et plus de 2,6 milliards de personnes ne disposent pasd'un système d’assainissement adéquat. L'eau est devenue, au XXIe siècle, un problème politique et économique très important. Les besoins en eau vont augmenter là où les ressources sont déjà faibles (Moyen-Orient, zones arides de l'Afrique). Neuf pays seulement se partagent 60 % des réserves mondiales d’eau douce : le Brésil, la Russie, le Canada, la Chine, l’Indonésie, les Etats-Unis, l’Inde, laColombie et le Pérou.

La gestion de l’eau douce

Elle se partage entre trois activités primaires de l’humanité 
L'agriculture
Elle occasionne environ 70 % de toute la consommation d'eau douce sur la planète.
Celle- ci se concentre essentiellement dans l'agriculture irriguée qui occupe environ 17 % des terres cultivées, mais assure 40 % de la production agricole mondiale. De plus la moitiéde l'eau employée se perd par évaporation. Les pertes en eau dans les aqueducs sont de l'ordre de 30 à 50%.
Dans les pays en développement, la part de l'agriculture dans la consommation totale d'eau douce est très supérieure à ce qu'elle est dans les pays industrialisés et développés : en Afrique et en Asie, elle dépasse bien souvent 85 %.
L'industrie
Elle, est responsable d'environ 20 % de laconsommation mondiale d'eau douce. L'eau est en effet essentielle pour beaucoup de processus industriels :
elle sert à refroidir, laver, lubrifier...
Il faut 80L d'eau pour produire 1 kg d'acier, 1250L pour 1 kg d'aluminium et 8600L pour produire une carte mémoire de six pouces.
La consommation Domestique
Elle représente 10 % de la consommation totale sur la planète, et bien entendu elle...
tracking img