L'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (297 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé:
A partir des facteurs et des acteurs, le document tente de tracer un tableau de la situation actuelle et de dégager les enjeux.
Beaucoup prônent la solution de laliberalisation, mais pour d'autres (ONG, PS,…) cela ne ferait qu'accentuer les inégalités entre les pays riches et les pays pauvres. Ceux-ci défendent plutôt l'idée du droitnaturel à l'eau; celui-ci serait inscrit dans la charte universelle des Droits de l'Homme et permettrait une sauvegarde plus grande de l'environnement.

I. Facteurs et enjeuxA. Facteur géographique
B. Facteur historique
C. Facteur démographique
D. Facteur économique, social et politique

II. Acteurs, solutions et mises en œuvre
A.Initiatives privées, publique ou mixtes
B. Désalement
C. Récupération des eaux de pluie
D. Collaboration et partenariats
E. Pour une gestion intégrée de l'eau
F.Mobilisation et responsabilisation
G. Le programme « Working for Water » en Afrique du Sud
H. Dispositifs tarifaires adaptés

III. Conclusion
Extrait du document:
Aujourd'hui,l'accès à l'eau potable constitue un des grands enjeux du 21è siècle. D'après Ricardo Petrella (UCL), une personne sur cinq, seulement, n'a pas accès à l'eau potable. Uneémission passée récemment à la RTBF disait : « Défendre l'eau, c'est défendre la vie ; l'eau n'appartient à personne, elle est à tout ce qui vit. On ne vend pas la vie ; l'eau est lavie ! » Si ce sujet nous interpelle, c'est qu'il est fortement d'actualité, d'autant plus que l'on parle de plus en plus de libéralisation pour le secteur de l'eau, faisantnaître certains conflits. Par exemple, beaucoup de problèmes en rapport à l'eau se cristallisent en Israël, en Palestine et en Jordanie (ex. : assèchement de la Mer Morte).
tracking img