L'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3579 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
L'EAU , UN ENJEUR MAJEUR POUR LA PLANETE
-------------------------------------------------
L'eau est indispensable à la vie et donc est indispensable à la planète. La consommation d'eau dans le monde a triplé en 5O ans en raison de la croissance démographique déjà étudiée et est aussi dûe aux nouveaux besoins de la population. L'eau douce estune ressource qui n'est pas accessible à tous ou en tous les cas pas pour tous, en quantité et en qualité suffisantes. Cette ressource indispensable est chère : son captage, sa distribution, son traitement pour qu'elle soit potable représentent des coûts élevés. Ses multi-usages en font une denrée très convoitée à tel point que des conflits peuvent naître pour elle.
1: QUELLES SONT LES RESSOURCESDE LA PLANETE:
                        1.1: Des ressources plus limitées qu'il n'y paraît
L'eau existe en grande quantité sur notre planète mais les eaux salées constituent 97,2% du total.Donc notre planète est salée.
 
* Alors il est vrai qu'un mètre de pluie tombe chaque année sur les continents mais une infime partie de cette eau est accessible : 0,01% seulement est accessible ensurface ; le reste est stockée dans les inlandsis et les icebergs. C'est l'eau douce des glaciers qui est donc la plus importante .
 
* Les nappes souterraines, les lacs, les fleuves et les rivières ne totalisent que 2,7% de l'eau terrestre et c'est pourtant là que les populations puisent l'essentiel de leur besoins. Les eaux souterraines se répartissent entre des nappes phréatiques et des nappesaquifères beaucoup plus profondes , 800m dans le sous-sol, mais que l'on trouve dans les zones arides comme le Sahara. Elles se renouvellent d'autre part très lentement. Donc leur captage est aussi coûteux que celui du pétrole.
 
* Les eaux de surface provenant des précipitations qui vont vers les lacs (comme le lac Baïkal), les fleuves ( comme l'Amazone) et les marais sont des stocks pluslimités et fragiles. Les eaux de surface issues des précipitations constituent une ressource inépuisable en théorie mais si elles ne sont pas trop éloignées des grandes zones de peuplement , si les prélèvements n'excèdent pas les quantités disponibles et si la qualité n'est pas dégradée. . En plus une grande partie de l'eau des fleuves est évacuée lors des crues, donc est perdue d'une certaine façon.L'écoulement terrestre annuel, c'est-à-dire le volume d'eau issu des précipitations et qui s'écoule en un an des continents vers les océans est de 7800m3/an/hab alors qu'il était de 13 900 en 1970. La diminution est importante et on estime qu'en 2025 il faudra se contenter de 5000m3/ an/hab avec l'évolution du climat et les prévisions de croissance de la population.
                             1.2: Des perspectives alarmantes:
La consommation d'eau a quintuplé entre 195O et 2OOO alors que la population mondiale n'a été multiplié que de 2 ,5 .
 
* Cette augmentation de la consommation d'eau est bien-sûr liée à la croissance de la population mais pas seulement. Elle est surtout due à l'extension des zones irriguées.
Exemple : il faut 5OO litres d'eau pour obtenir 1kg de blé et 2OOO à4OOO pour obtenir 1kg de riz.
 
* L'autre argument est l'élévation du niveau de vie car il faut satisfaire les nouveaux besoins en eau domestique et municipale.
 
* Les pays du nord où la population stagne et l'Amérique latine qui a d'énormes ressources ne sont pas menacés de pénurie. Par contre la situation s'aggrave en Afrique du Nord, au Moyen-Orient et dans de nombreux paysafricains. Et l'Asie qui utilise à elle seule 6O % de l'eau manquera d'eau pour assurer l'augmentation nécessaire de sa production agricole.
==> comme 1/3 de la population mondiale vit dans des pays qui connaissent des problèmes d'eau , l'ONU appelle ce phénomène « le stress hydrique ».
==> on estime qu'en 2O25 les disponibilités en eau pour chaque être humain auront diminué de 25% et que 55%...
tracking img