L'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (382 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La ruée vers l’or bleu

Dans un monde qui ne cesse de grandir, l’eau est un facteur important.
Tout d’abord au niveau économique, les politiques des pays en voie de développement préfèrentcultiver des fruits et légume pour les pays développé tout en sachant qu’une grande partie des hommes et des femmes de leur population manquent cruellement d’eau.
Le manquent d’eau entraine aussi desconflits parmi les hommes. C’est avec tristesse que l’on assiste a de violente confrontation chaque semaine entre cultivateur et agriculteur qui pour survivre on besoin d’eau.
Par la suite le phénomènes’accentue avec l’explosion démographique que connait actuellement notre monde. La terre accueille chaque année 80 millions d’habitant en plus, ce qui entraine une augmentation de 64 milliards de mètrecube d’eau consommer. Or les réserves quand a elles n’augmentent gère.
De plus, se manque d’eau provoque déjà maintenant la mort de 1.7 millions de personnes et pourrait pousser des millions de genssur les chemins de l’exil.
S’ajoute a cela les changements climatique important, les sècheresses sont plus longues, les pluies se font de plus en plus rare mais de plus en plus forte entrainant ainsides inondations. Ces pluies diluvienne ne sont pas favorable du tout pour les sols car l’eau n’a pas le temps d’être absorbe par celui-ci.
Dans les régions en voie de développement un cercle vicieuxs’installe petit a petit, car faute d’électricité les gens se chauffent au bois accentuant ainsi la déforestation et l’effet de serre, il diminue ainsi les chance de précipitation.
En conséquence àcela, les gens prônent à un gouvernement mondial de l’eau. Il faudrait une organisation sans faille et allant dans une même vision global.
En Espagne, les investisseurs ont vite compris enconstruisant dans des centrales de désalinisations, a Las Vegas l’état offre des primes au mètre carre pour remplacer les pelouses par des rocailles et cactus. Et il condamne sévèrement toute fuite d’eau...
tracking img