L'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1416 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’EAU

Introduction :

« Eau, tu n’as ni goût, ni couleur, ni arôme. On ne peut te définir, on te goûte sans te connaître. Tu n’es pas nécessaire à la vie : tu es la vie ! »
Antoine de Saint-Exupéry

L’eau ne manque pas sur notre planète, elle représente 2/7 de celle-ci. Le véritable problème n’est pas la quantité en elle-même, mais sa qualité… seul 2,7% de la totalité del’eau sur la Terre est potable.

I/ Une répartition inégale de l’eau douce :

À l’échelle mondiale, on peut constater que près de ¾ de l’eau douce se situe dans les glaciers (Groenland, Antarctique, Amérique du Nord, Europe, Asie...) Le reste de celle-ci se trouve dans les nappes phréatiques, les fleuves, les lacs et les zones humides présents un peu partout sur le globe. (doc. 1)

Mais àl’intérieur de chaque pays, une disparité importante existe. Comme en Espagne où la côte Nord-ouest est nettement plus riche en eau douce que la côte Sud-est. (doc. 2)

Doc. 1 : Les ressources mondiales en eaux douces >

Doc. 2 : Précipitations moyennes /an (en Espagne) ˅
II/ L’eau est au cœur de l’organisation de l’espace :

a) L’eau, facteur de développement :

Dans les années àvenir, les demandes en eau potable des pays développés qui ont une croissance démographique devraient rester stables, mais toujours plus importantes que les autres. Alors que les pays en développement qui ont une forte croissance démographique risquent une pénurie face à la demande importante. (doc. 3)

Doc. 3 : Les prévisions pour 2025 concernant le manque d’eau potable ˄

b) Les fleuvessont des axes de vie :

Depuis des siècles, les villes naissent autour des fleuves, aux pieds des montagnes. Le commerce et l’industrie peuvent facilement s’y développer. Les voies fluviales sont utilisées pour l’exportation et l’importation des marchandises. Ils sont de véritables sources de vie.

Aujourd’hui, des fleuves comme le Rhin, le Mississippi sont fortement utilisés pour letransport de pondéreux. Paris est le premier port fluvial français, grâce à la Seine.

c) L’eau est un élément primordial et source de bien être :

L’eau est un élément primordial et vital au développement économique, pour le bien être de chacun. C’est aussi pour cela, que, le long des côtes, le tourisme c’est fortement développé. (doc. 4)

Doc. 4 : Station balnéaire à Agadir(Maroc) ˃

III/ L’eau est une source convoitée et maitrisée :

a) Des usages et des besoins multiples :

En moyenne dans le monde, les usages et les besoins de l’eau se répartissent en trois grands domaines :
۰ 70% à l’agriculture
۰ 22% à l’industrie et à l’énergie
۰ 8% à l’usage domestique

b) Des usages et des prélèvements différents selon les pays :

En fonctiondes pays et de leurs conditions climatiques, les usages d’eau sont différents.

Dans les pays arides, les prélèvements en eau sont prioritairement dédiés à l’agriculture, car les précipitations ne suffisent pas.

Dans les pays industrialisés, l’eau est utilisée dans les installations industrielles, ou encore comme matière première. Le courant des fleuves peut aussi être utilisé dans laproduction d’énergie telle que l’électricité.

Dans les pays riches, l’usage de l’eau est plutôt ludique et à des fins touristiques, comme son utilisation dans les stations thermales ou dans les bassins nautiques communales.

Mais entre chaque pays, il existe une importe disparité entre les quantités d’eau utilisées. (doc. 5)

Doc. 5 : Consommation d’eau par secteur dans quelques pays ˄

c)Une grande variété de techniques de métrise de l’eau :

Les techniques traditionnelles anciennement utilisées dans la métrise de l’eau sont, de nos jours, remplacées par des aménagements plus performants.

Pour puiser l’eau, on utilise pompes alimentées par des moteurs électriques ou fonctionnant au diesel.

Les barrages ont de nombreuses fonctions : récupérer l’eau dans le but...
tracking img