L'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (900 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Composition de Géographie:
Caroline Payne, Seconde 4

L’eau sur la Terre, entre abondance et rareté.

L’eau est la ressource la plus essentielle à la vie, utilisée au quotidien, et trèsprécieuse. Elle recouvre la surface du globe depuis des millénaires, présente sous diverses
formes : elle occupe 72% de la superficie terrestre et est à 69,9% représentée par les glaciers, 29,9% enprovenance des souterrains (nappes phréatiques par exemple) et seulement 3% d’eau douce.
En moyenne, la quantité d’eau disponible par habitant est de 6500 mètres cube par habitant :
Quantité amplementsuffisante pour pourvoir aux besoins de chacun. Les ressources en eau ne sont pas également réparties, ce qui rend les conditions d'accès compliquées dans certaines zones du globe. Dans le cadre de notreétude, nous pouvons diviser le monde en trois espaces majeurs.

Le premier de ces espaces comporte le cercle polaire arctique et l'Equateur où l’on note de fortes précipitations. Ces régions sontcelles où les quantités d’eau présentes sont loin d’être insuffisantes (10 000mètres cube/an/habitant). Quelques états disposent de ressources très abondantes: Le Canada (90 000m3/hab/an), le Brésil(45 000), la Russie (30 000)

Le second espace se compose des zones tempérées (Europe, Amérique du Nord) et zones tropicales. Les quantités d'eau présentes dans les régions précédemment citéespossèdent une quantité d’eau généralement correcte mais on constate une carence en été.

Le troisième espace est constitué de l'Afrique noire et de l'Afrique du nord qui souffrent de fréquentes pénuries(moins de 1000m3/hab/an) et qui sont en stress hydrique dont le seuil est à 1700m3/hab/an. Une ceinture de la "pénurie" se dessine du Maroc au Pakistan, et se prolonge jusqu’à la corne de l'Afriqueaustrale.

La mer d'Aral est l'exemple parfait pour illustrer les catastrophes environnementales. En effet, depuis 1960, cette mer a perdu la moitié de sa surface à cause du détournement des fleuves...
tracking img