L'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (821 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les économies d'eau dans les industries agro-alimentaires sont un enjeu qui conduit à une maîtrise des coûts directs et indirects (approvisionnement en eau et traitement des effluents). Si lerenforcement de la réglementation conduit à une gestion raisonnée des ressources en eau soutenue par les incitations financières des Agences de l'Eau (redevance consommation et pollution), ces organismesencouragent également par l'attribution d'aides les initiatives dans ce domaine. Les démarches à suivre dans ce domaine doivent être raisonnées et favoriser les économies de la ressource notamment par lamise en place de technologies propres. Les résultats, directs ou indirects, obtenus sont généralement rapides et encourageants. Plus globalement, la recherche d'économies sur les consommations d'eaudans les industries agro-alimentaires, est très souvent le premier pas vers une maîtrise des coûts environnementaux qui s'inscrit en droite ligne dans l'optique de la mise en place d'un système demanagement de l'environnement.

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=14070673

L’industrie utilise de grosses quantités d’eau. Mais toute l’eau utilisée par l’industrie n’est pas forcémentconsommée.
Les centrales hydroélectriques par exemple ne prélèvent pas d’eau au milieu, ni a fortiori n’en consomment : elles se contentent d’en extraire l’énergie qu’elle contient potentiellement.L’industrie nucléaire, quant à elle, prélève l’eau en masse pour le refroidissement, mais la totalité de cette eau est ensuite rendue à la nature : il n’y a donc pas consommation. En France notamment, oùl’industrie nucléaire est très développée, environ 60 % des prélèvements d’eau, en volume, servent au refroidissement des centrales nucléaires, au Canada 55 % et aux États-Unis 40 %.
Les industriesles plus gourmandes en eau sont les industries de transformation. En France, les quatre secteurs d’activité que sont la chimie de base et de production de fils/fibres synthétiques, l’industrie du...
tracking img