L'eau.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1476 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’eau.
Le sujet que nous avons étudié durant le second trimestre est l’eau. Nous nous sommes surtout intéressés à l’eau potable. Au long des séances nous avons réalisé de nombreuses expériences pour prouver sa composition ainsi que ses caractéristiques. Nous avons déterminé son acidité, sa conductivité, sa dureté et les ions contenus dans cette eau. La Terre est l’unique planète du systèmesolaire à posséder de l’eau liquide (signe de zone habitable). Quand à la France, c’est le pays le plus privilégié pour l’eau, qui est une substance essentielle à la survie et au développement de l’humanité.
1. Composition de l’eau
a. Différents aspects.
b. Eau sur Terre et sa consommation.
2. Eau potable.
a. Acidité.
b. Dureté.
c. Ions.

1. Composition de l’eau.
a.Différents aspects.
L’eau présente sur Terre existe sous différents aspects, dans la nature, qui sont : gazeux, liquide ou solide.

Dans l’état gazeux, il y a :
- Le brouillard : Il apparaît quand l'air se refroidit brutalement et que la vapeur d'eau se condense en fines gouttelettes, trop légères pour tomber sur le sol. Il y a brouillard lorsque la visibilité est inférieure à 1 km. Quand elledépasse 1 km, il y a brume.

Dans l’état liquide, il y a :
- La pluie : les nuages sont faits de fines particules d'eau qui restent en suspension en raison de leurs très faibles dimensions. Quand ces minuscules gouttelettes ont un diamètre d'au moins 2/10ème de millimètre, il pleut. En un an, la Terre reçoit 100 000 km3 d'eau de pluie.
- La rosée : C'est la vapeur qui se dépose le matin et lesoir en gouttelettes très fines par les végétaux et sur certains corps exposés à l'air libre.

Dans l’état solide, il y a :
- La glace : L'eau se congèle en glace à 0° C, augmente de volume et flotte ( icebergs ).
- La neige : C'est de l'eau congelée qui tombe du ciel en flocons blancs et légers.
Elle se présente sous la forme de cristaux étoilés. Elle tombe lorsque la température estinférieure à 0°C.
- La grêle : Les grêlons sont des gouttes de pluie provenant de nuages situés à haute température qui gèlent en tombant. Ils ont des formes diverses; leur diamètre varie entre 0,5 et 2 cm mais peut atteindre 7 à 8 cm.
- Le verglas : C'est une couche de glace, mince et transparente qui se forme généralement à la surface du sol ou des objets quand de grosses gouttes de pluie se congèlentbrusquement à leur contact.

Toute cette eau peut être utilisée de différentes manières.

b. Eau sur Terre et sa consommation.
La Terre, grâce à distance idéale au Soleil (ni trop près, ni trop loin) obtient de l’eau liquide en très grande quantité, aussi si on érodait tout les reliefs de la planète, cette eau recouvrerait tout l’espace avec une couche de 3 kilomètres d’épaisseur.
Le volumed'eau présent sur notre planète est composé de: 97.2 % d'eau salée et 2.8 % d'eau douce. Le volume d'eau total est d'environ: 1,34 milliards KM3 ont 1,3 milliards KM3 est occupé par les Océans. Les 2.8 % d'eau douce se répartissent entre les glaciers et les calottes polaires (2.2 %), puis dans les nappes souterraines (0.6 %). Les cours d'eau et les lacs ne représentent qu'une quantitéinsignifiante (environ 0.01 %).

L’eau a un usage domestique, car c’est une source vitale pour l’Homme. Jusqu’au 8e siècle, l’eau potable était difficile d’accès pour des raisons de disponibilité. Aujourd’hui, la consommation d’eau est en constante augmentation. Il y a une consommation inégale entre les pays riches et les pays pauvres. Tandis que les pays industrialisés la gaspille, les pays faisant partidu tiers-monde en sont le plus souvent en manque. L'eau du robinet est l'un des biens de consommation les plus sûrs et les plus contrôlés du monde. D'ailleurs, l'eau du robinet est jugée « sûre » par 83% des Français, un chiffre qui a cru de 2 points en 2010 par rapport à 2008. La France est bien dotée en eau : 7000 m3 disponibles par personne et par an alors que le seuil du « stress hydrique »...
tracking img