L'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2314 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 2 : La gestion de l’eau sur la planète
Près de 6 milliards de mètres cubes d’eau par an sont prélevés dans le milieu naturel pour répondre aux besoins en eau potable en France. Où est prélevée cette eau qui coule à notre robinet ? Quelles sont les actions qui permettent de gérer les usages de l’eau et veiller à sa qualité ?

I.

Du réservoir d’eau douce naturelle au robinet A. Lesprélèvements d’eau en France

Où est prélevée l’eau qui est consommée en France ? Le prélèvement correspond à toute l’eau captée dans le milieu naturel pour un usage donné (domestique, industriel ou agricole). La consommation représente l’eau utilisée qui ne retourne pas dans le bassin versant où elle a été prélevée. L’eau prélevée est diversement consommée : - pour le fonctionnement descentrales électriques, le prélèvement d’eau est très important, mais la consommation est faible car l’essentielle de l’eau prélevée est restituée sous forme liquide. - pour l’agriculture, les prélèvements sont beaucoup plus faible, pourtant, la consommation est importante car l’eau n’est pas restituée sous forme liquide mais sous forme de vapeur pas évapotranspiration.

BILAN : L’homme prélève l’eaudouce dans plusieurs réservoirs : en France, 60% de l’eau douce consommée pour les usages domestiques, agricoles ou industriels sont prélevés dans les eaux de surface et 40% dans les réservoirs souterrains.

B. L’eau souterraine : plus de la moitié de l’eau du robinet Comment fonctionne une nappe phréatique ?

Les nappes phréatiques correspondent à des formations géologiques capables de stockerde l’eau car elles sont formées de roches poreuses ou fissurées. La capacité de stockage de la nappe dépend des caractéristiques de la roche réservoir (importance de la formation géologique, capacité de la roche à retenir l’eau, possibilité de réapprovisionnement…) Un forage permet de repérer le niveau supérieur de la nappe : les variations de ce niveau renseignent sur le degré de remplissage dela roche réservoir. L’alimentation des nappes est assurée par des infiltrations d’eau de pluie ou de ruissellement. Par ailleurs, les nappes sont des réservoirs qui fuient en permanence : lorsque le niveau piézométrique recoupe le niveau du sol, l’eau s’écoule : c’est une source.

Tout pompage dans une nappe se traduit par un abaissement local du toit de la nappe. Lorsque ce rabattement est telque les prélèvements prioritaires d’eau risquent d’être compromis, les autorités peuvent prendre des mesures de restriction.

BILAN : Les nappes phréatiques, constituent des réserves d’eau importantes et facilement accessibles. Ces réservoirs sont formées de roches poreuses (sables, grès…) ou fissurées (calcaires…). Ils sont alimentés par les infiltrations d’eau dans les sols saturés et fuienten permanence (sources). Des pompages trop nombreux ou excessifs pour irriguer des terres ou pour alimenter une ville peuvent abaisser le niveau d’une nappe et menacer la ressource, surtout s’il s’ajoute une période de sécheresse : les autorités peuvent alors prendre des mesures de restriction.

C. L’eau du robinet doit être potable Qu’appelle-t-on eau potable ? Comment identifier une pollutionhydrique ? Caractériser la potabilité d’une eau
Doc 1 : Tableau de quelques normes de potabilité d’après le décret du 3 janvier 1989

Doc 2 : Tableau de la qualité des eaux avant traitement de la source alimentant une commune rurale de l’ouest de la France

Doc 3 : Etiquette d’une bouteille d’eau minérale

Traitement Eau du robinet Eau de source Eau minérale oui oui Non Oui oui OuiContient des minéraux

Normes de potabilités Respecte les normes Respecte les normes Pas de normes (ne doit pas poser de problèmes pour la santé)

Composition minéralogique Variable Variable Constant

BILAN : Des exigences de potabilité fixées par l’Union européenne suivant les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) prennent en compte des critères organoleptiques (goût,...
tracking img