L'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 39 (9679 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cycle de l'eau.
Sur la Terre, l'eau est la seule substance qu'on trouve dans ses trois phases à l'état naturel : solide (glace, neige), liquide (eau liquide) et gazeux (vapeur d'eau).
Malgré le fait que le pourcentage de vapeur d'eau dans l'atmosphère est faible (0 à 4 % de la composition de l'atmosphère), la quantité d'eau est étonnamment grande et elle joue un rôle prépondérant dans letransport d'énergie autour de la planète. On a déjà calculé qu'il y a, au-dessus de l'Amérique du Nord, environ six fois plus d'eau transportée par l'atmosphère que par toutes ses rivières combinées. L'eau s'évapore, se condense et se précipite continuellement dans un cycle infini qui entraîne d'énormes échanges d'énergie.
L'eau s'évapore de toutes les étendues d'eau, depuis la simple flaquejusqu'aux océans. De l'eau s'évapore aussi de la végétation : on parle alors d'évapotranspiration. Lorsque la quantité de vapeur d'eau dans l'atmosphère devient suffisamment grande, la vapeur se condense sur des particules en suspension dans l'air pour former les nuages. Les nuages précipitent éventuellement sous forme de pluie, de neige ou de grêle. L'eau qui est libérée retourne au sol où elle estabsorbée par la végétation ou ruisselle vers les rivières et les fleuves si elle n'est pas absorbée par le sol. L'eau peut également percoler (pénétrer lentement dans le sol) vers les couches les plus profondes pour alimenter la nappe phréatique et le système des fleuves et des rivières.
L'eau et la vie.
La vie sur Terre a débuté sous l’eau il y a 3,8 milliards d’années mais la diversité desorganismes ne devient remarquable que vers -550 millions d’années. C’est seulement vers – 460 millions d’années que l’on observe les premières incursions hors de l’eau.
La matière vivante est composée en moyenne de 80 % d’eau. L’eau est donc un élément essentiel à la vie même si les besoins sont très différents d’une espèce à l’autre. Milieu de vie pour les poissons ou les dytiques, l’eau peutn’être qu’un passage obligé : reproduction pour des batraciens ou hébergement des premiers stades de vie pour des odonates. Toute la gamme d’attachement à l’eau existe quand on passe des espèces aquatiques aux espèces terrestres mais même là l’eau est indispensable.
Une grande diversité existe au sein des espèces aquatiques pour partie en conséquence de la diversité des conditions de milieu : variationde la température, de la salinité, de l’oxygénation, de la vitesse du courant, de la lumière, de la présence de nutriments, de la permanence de l’eau… La diversité des milieux aquatiques offre donc une grande diversité d’habitats ce qui favorise la biodiversité de ces milieux.
Volume d'eau contenu dans les différents réservoirs.
Le cycle de l'eau connu scientifiquement sous le nom de cyclehydrologique se rapporte à l'échange continu de l'eau entre l'hydrosphère, l'atmosphère, l'eau des sols, l'eau de surface, la nappe phréatique, et les plantes.
Le volume approximatif de l'eau de la Terre (toutes les réserves d'eau du monde) est de 1 360 000 000 km3. Dans ce volume :
1 320 000 000 km3 (97,2 %) se trouve dans les océans
25 000 000 km3 (1,8 %) se trouve dans les glaciers et les calottesglaciaires
13 000 000 km3 (0,9 %) sont des eaux souterraines
250 000 km3 (0,02%) sous forme d'eau douce dans les lacs, les mers intérieures, et les fleuves
13 000 km3 (0,001 %) sous forme de vapeur d'eau atmosphérique à un moment donné

L'eau liquide est trouvée dans toutes sortes d'étendues d'eau, telles que les océans, les mers, les lacs, et de cours d'eau tel que les fleuves, lesrivières, les torrents, les canaux ou les étangs. La majorité de l'eau sur Terre est de l'eau de mer. L'eau est également présente dans l'atmosphère en phase liquide et vapeur. Elle existe aussi dans les eaux souterraines (aquifères).
L'homme et l'eau toute une histoire.

L’eau, une attirance, un besoin .
Les rives des cours d’eau et plans d’eau ont été fréquentées depuis la préhistoire. L’homme...
tracking img