L'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 1 (250 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Une Ressource Indispensable : L’EAU.

Cours de S.V.T 1ere ES 2philippe.hubert@ac-toulouse.fr

Une ressource indispensable : L’EAU.

1- L’EAU sur la planète.

L’eau, de formule H2O existe sur terre sous trois états. Liquide, solide etgazeux. C’est une molécule indispensable à la vie et aux activités humaines.

[pic]

A) L’EAU, une ressource indispensable.

Les végétaux et les animaux sontconstitués de plus de 50% d’eau en moyenne. Leur organisme perdant constamment une partie de cette eau (transpiration, excrétion). Celle-ci doit être renouvelée.L’eau est également indispensable à la plupart des activités humaines. On peut distinguer trois grands usages de l’eau.

Usage agricole pour l’arrosage et l’irrigationdes cultures.
Usage Industriel, dans le secteur énergétique pour le refroidissement des centrales nucléaires et pour la production d’électricité dans les barrageshydroélectriques dans les secteurs manufacturés pour la préparation des produits et le rinçage des articles obtenus.
Usage domestique, pour l’eau de boisson etégalement de lavage et de sanitaire.

En France, l’eau consommée, c'est-à-dire non rejeté dans l’environnement ou sous une forme différente est utiliséeessentiellement par l’agriculture puis par les usages domestiques au sein desquels l’eau de boisson ne représente qu’une infime partie.

Mondialement la consommation dans lesecteur agricole est également la plus forte suivie par celle de l’industrie. Les pays à plus fort développement économique sont ceux qui consomment le plus.
tracking img