L'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1002 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 3 : Une ressource indispensable : L'eau.
Chapitre 1 : L'eau sur la planète. |

L'eau recouvre les ¾ de la planète. Ce qui fait un volume total de 1,4 milliards de km3. Elle existe sous 3 formes : liquide, solide, gazeuse. Elle est échangée en permanence entre différents réservoirs, la vie est apparue en milieu aquatique il y a 3 giga an et les êtres vivants sont tributaires del'eau.
Problématique : quelle est l'importance de l'eau sur les êtres vivants et l'homme ? Quelles sont les principales activités consommatrices d'eau ?

I] L'importance de l'eau pour l'homme et les êtres vivants.
TP1 : l'eau douce, une ressource indispensable.
1) La proportion d'eau en % dans le corps humain chez un adulte:65%, un nourrisson:75%.
2) Les pertes d'eau chez l'homme: transpirant,urinant, respirant. Les apports permettent de compenser les pertes : boissons+aliments
3) Si l'on privait d'eau une personne pendant quelques jours, elle se déshydrate et cela conduit a la morte.
L'eau est le constituant les plus abondant de la matière vivante. Elle représente plus de 70% de la masse de la plupart des organismes. Nutriments:glucose ; Sels minéraux:chlorure, sodium, potassium,calcium ; Déchets : urée ; Lipide : cholestérol.
4) L'eau est un solvant, c'est une substance qui permet de dissoudre des élements.
5) L'eau du plasma sanguins transporte des éléments indispensables comme le glucose, nutriments essentiels pour le fonctionnement des cellules.

L'eau est l'un des constituants essentiels des animaux et des végétaux (environ 65% du poids d'un homme). Elle joue lerôle de solvant qui hydrate et fait circuler de nombreux nutriments. L'eau est également un aliment indispensable. La consommation domestique en eau ne fait d’augmenter, elle est en relation avec le niveau de vie. Exemple : 1 américain consomme 700L/jour, 1 européen consomme 200L/jour, 1 africain 30L/jours
La consommation d'eau entrain un rejet dans la nature, on appelle les eaux usées. L'eau estnécessaire dans l'agriculture et l'industrie ainsi que dans la production de l'énergie.

II] Le stockage et les transferts d'eau.
A) Les différents réservoirs.
L'eau est présentée à la surface de la terre sous différents états (solide, liquide, gazeux) et sous différentes formes (douce ou salée) : - les eaux salées : les océans et les mers occupent 98%
- eau douce sur les continents : les lacs,les fleuves
- les glaces, calottes polaires et glaciers
- l'eau dans les êtres vivants
- vapeur d'eau dans l'atmosphère (les nuages)=0,001%
Les eaux douces sont les seules exploitables par l'homme et elles sont de 2 catégories :
- les eaux superficielles : lacs, fleuves, rivières.
- les eaux souterraines : nappes phréatique
Les grands réservoirs et la répartition des eaux.

B) Le cycle del'eau : un échange permanent entre les réservoirs.
TP3 : Le cycle de l'eau.

Un flux= un écoulement, déplacement ou transfert.
La circulation de l'eau entre les différentes enveloppes terrestres constitue le cycle de l'eau. Les échanges entre les différents réservoirs s’effectuent au niveau de leurs interfaces (=les soles ou la surface des océans). Plusieurs phénomènes permettent le passageentre les différents réservoirs.
- l'évaporation et l'évapo-transpiration (=fait généralement par les végétaux à feuilles) permettent le passage de l'eau de l'hydrosphère + de la lithosphère + de la biosphère vers l'atmosphère.
- la condensation permet le passage de l'eau de l'atmosphère vers la lithosphère et l'hydrosphère.

III] L'eau : une ressource variable.
TP4 : Parmi l'eau disponible àla surface du globe, seulement 4millions de km3 sont accessibles pour couvrir les besoins de l'humanité. Cette valeur correspond aux eaux douces de surface, à l'eau de rétention du sol et aux eaux souterraines jusqu'à 800m de profondeur.
1) Les nappes d'eau de + de 800m de profondeur ne sont pas accessibles à l'homme car au delà de 800m, on ne peut pas faire de fauvrage, c'est trop difficile...
tracking img