L'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (282 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Monuments
règles d’or

& architectures

L

es églises, les ponts et autres monuments remarquables constituent des sujets de choix pour un dessinateur. Certainsdétails peuvent même faire l’objet de charmants tableaux : fenêtres, porches, portes monumentales. En outre, les constructions humaines arborent une grande diversité de motifs et detextures qui n’a rien à envier à celle du monde naturel.

Créativité des architectes et des bâtisseurs
Cet esprit créatif a fait des merveilles. Pour en tirer profit dansun dessin artistique, il convient de choisir le point de vue avec le plus grand soin car l’harmonie de la composition, l’intérêt et l’esthétique du paysage en dépendent. Unangle de vue frontal, par exemple, ne rendra pas le relief ni la solidité d’un édifice. À l’inverse, une vue de trois-quarts ou de côté, impliquant des diagonales, mettra enévidence la structure architectonique et rendra d’autant plus intéressant le motif dessiné.

EXERCICE PRATIQUE

L’angle

et le cadrage du projet suivant, figurant lecélèbre Tower Bridge londonien, est à ce titre un éloquent témoignage. Il constitue à lui seul l’intérêt du paysage, constituant son motif principal : ses volumes élancés sontcontrebalancés par un pont horizontal et un réseau de câblages obliques. Il convient d’aborder ce projet comme indiqué ci-contre, en adoptant une approche globale et en nes’attachant pas à une rigoureuse précision ; on donne forme au dessin, lentement, en travaillant une zone à la fois afin de rendre toute la richesse des textures et des décorsarchitecturaux.

24

© club-aquarelle.com - 2009

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

© club-aquarelle.com - 2009

      25

tracking img