L'eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (379 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :
L’eau est au centre des préoccupations de l’homme. Nous chercherons dans cette étude à comprendre le cycle naturel de l’eau et à connaitre les ressources disponibles dans le mondeafin de réfléchir à divers solutions pour que les générations futur disposent de suffisamment d’eau douce.


Document 1 : Le cycle de l’eau.
ANALYSE DU DOCUMENT
Source : http://www.veoliaeau.re.Grâce au rayonnement solaire, les eaux des lacs, des rivières et des océans s’évaporent et rejoignent l’atmosphère sous forme de vapeur d’eau. La transpiration des végétaux intervient également, onparle alors d’évapotranspiration. Au contact de l’air froid de l’atmosphère, la vapeur d’eau se condense en fines gouttelettes qui vont former des nuages. Les précipitations conduisent ensuite auruissellement, (Ecoulement des eaux à la surface des sols) ou a l’infiltration de l’eau sans le sol (Alimente les nappes phréatiques).


Document 3: Disponibilités mondial en eau douce en 2000ANALYSE DU DOCUMENT
Source : http://acces.inrp.fr.
Ce document nous montre la quantité d’eau douce disponible par habitants, pour un an dans les différents pays du monde.
On constate que dans certainsendroits il y à environ 1658 m³ par jour et par habitants alors que d’autres ne dispose que de 3m³.
On nous dit ici que les pays ayant les ressources en eau douce les plus faibles sont l’Egypte quidispose de 26m³ et les Emirat arabes unis avec 61m³ par an et par habitant. Ceux qui ont les ressources en eau douce les plus importantes sont le Suriname qui dispose de 479 000m ³ et l’Islande avec605 000m³ par an et par habitant.


Document 4: L’avancée du désert.
ANALYSE DU DOCUMENT
Source : http://www.routard.com.
En Inde, le désert ne cesse de s’étendre. Il y à 2,5 million d’hectarequi sont désertifiés chaque années. C’est donc de plus en plus difficiles pour les hommes de trouver de l’eau.

CONCLUSION :
On à tous conscience que l’eau est précieuse, et essentielle à la vie....
tracking img