L'eau

Pages: 3 (576 mots) Publié le: 18 mars 2013
I : L'eau est source de tensions.





1 : Intra nationales.







La demande d'eau provoque des conflits d'usage fréquents : Par exemple entre le Monde agricole et les grandesagglomérations, entre l'agriculture et le tourisme ( dans les régions méditerranéennes ). Ces tensions peuvent opposer des régions d'un même État qui n'ont pas les mêmes disponibilités en eau. Par exemple, laCalifornie du Nord et l'Aragon ne veulent plus alimenter les régions du Sud de leur État respectif.





2 : Internationales.




Elles opposent 2 pays ( ou plus ) pour qui le contrôle del'eau est un enjeu géopolitique. Le différend peut être :




- De type rive droite / rive gauche, lorsque le fleuve constitue une frontière entre 2 États.

- De type amont / aval : lestensions concernent soir la qualité de l'eau ( l'autre pollue ), soit le débit.




Exemples : problème entre la Turquie d'une part et la Syrie et l'Irak d'autre part à propos des eaux de l'Euphrate.Sur le plan international, les relations autour de l'eau restent trop souvent fondées sur la loi du plus fort. Certains endroits de la planète constituent des espaces de confrontationpotentielle ( Comme le Moyen – Orient ) et certains pronostiquent même des « guerres de l'eau » pour le XXIe siècle.







II : L'eau une ressource menacée.




Aujourd'hui, environ le tiers dela population mondiale vit dans des pays qui connaissent des problèmes d'eau ( de pénurie ) : Les Nations Unis emploie le terme de « stress hydrique ». Les estimations pour 2025 laissent présager unecroissance sans retenue des besoins occasionnant une diminution importante des ressources par habitant, c'est alors plus de 55% des habitants de la planète qui vivraient dans des pays en situation de« stress hydrique ». La dégradation de la qualité de l'eau est un autre défi majeur ( rejets industriels et urbains, pollution d'origine agricole... ). Les pollutions contaminent l'eau et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'eau
  • L'eau
  • L'eau
  • L'eau
  • L'eau
  • L'eau
  • L'eau
  • L'eau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !