L'echec de lumumba

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2117 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRΟΔUCTION

Une vraie histoire de ce qui se passa au Congo, un pays en Afrique. La société reste une agence qui fournit l’artiste avec ses paroles, autrement dit l’œuvre littéraire est aussi qu’on dise le produit d’un esprit humain en situation, mieux encore, c’est une existence de l’esprit au second degré.
Aimé Césaire dans sa pièce de théâtre « Une saison au Congo » atracé le destin de Patrice Lumumba, un véritable homme politique d’Afrique qui avait lutté contre le gouvernement belge pour la libération du Congo. Mais trois mois après, il va rejoindre ses ancêtres car c’est lui qui n’aura jamais accédé au pouvoir, qui dit que le pouvoir ne l’intéresse pas.
Aimé Césaire est né à Basse Pointe en Martinique le 26 Juin 1913, issu d’une famille modeste. Son pères’appelait Fernand Elphège, un instructeur et sa mère s’appelait Eléonore. Aimé Césaire fit ses études primaires et secondaires dan son pays au lycée Schloecher à Fort-de-France, avant d’aller en France en 1931 à l’âge de 18ans où il fréquentera la Sorbonne. En 1934, avec Senghor et le Guyanais Léon Damas, il fonde un périodique « l’étudiant  noir », destiné a regrouper les étudiants noirs deParis. Il épousa Suzanne Roussi et ils eurent six enfants. En 1939, il retourna dans son pays et la même année il publie « Cahier d’un retour au pays natal ». Ce texte est une suite de poèmes lyriques engagés de la Négritude. En 1973, il a écrit une autre pièce théâtrale après « la tragédie du roi Christophe ». Elle s’intitule «  une Saison au Congo » et raconte les luttes de Lumumba, unhomme politique après l’indépendance du Congo.
Aimé Césaire fut enseignant dans le même lycée où il avait été formé. Il participa activement dans la vie politique de son pays, fut ambassadeur d’Haïti, puis maire du Fort- de- France et député de la Martinique en France pour plus de 50ans. Il mourut le 17 Avril 2008 à l’âge de 94ans.

RESUME DE « UNE SAISON AU CONGO »
Une saison au Congo est uneillustration d’un état d’esprit chez l’homme noir. C’est une pièce divisée en 3actes de 13,11 et 7 scènes chacune. Le premier acte débute avec le jour d’un bonimenteur qui vend la « Polar », une bière Belge. La bière signifie la progression dans la lutte pour l’indépendance du Congo. Un Lumumba passant d’un extrême à l’autre nous est présenté, négociant l’indépendance de son pays, scandalisantl’occident avec ses discours provocateurs, c’est un grand orateur acclamé. Il a commis une grande erreur en croyant que Mokutu ne le trahirait jamais. Cette confiance est l’une des raisons de son échec.
L’acte deuxième est celui de la chute. La tension augmente. Lumumba se retrouve face aux soldats mutins d’un côté, et les sécessionnistes Katangais de l’autre, sans oublier l’ONU qui se refuse àl’aider pour des raisons de neutralité. Lumumba se tue à l’ouvrage, mais la réalité devient évidente .Il faut accepter le verdict : L’état est un œuf ; trop serré il casse, pas assez il tombe et se brise. Mokutu est chargé de liquider le contentieux, il choisira le pouvoir au lieu des 30 derniers. »Sais-tu ce que tu t’apprêtes à faire ? » Demanda Lumumba naïvement surpris à Mokutu. « Je ne tesuivrai pas dans ton apocalypse », lui répondra ce dernier.
Le dernier acte, le troisième est la dénonciation de l’intrigue. Lumumba est trahi et n’aura plus gouverné le Congo durant 3 mois, c'est-à-dire une saison. Sans doute la saison la plus importante de ce pays dont on se souviendra toujours avec regret.

L’échec de Patrice Lumumba
Lumumba est le personnage principal dans cette pièce. Unorateur, un homme politique plein de parole, sans crainte du gouvernement belge ou du pouvoir occidental. Malgré toute sa puissance il a échoué car il n’a pas un oiseau qui chante toute la journée sans s’arrêter. Nous voulons étudier les causes et les conséquences de son échec. Au total nous retrouvons des causes politiques, religieuses et économiques.

Echec politique
En traitant...
tracking img