L'ecole francaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (554 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Ecole Française,
Emile Durkheim et Marcel Mauss.

Introduction
Contexte de l’Anthropologie en France, fin du 19e / début du 20e : On assiste à un développement assez tardif en terme deprofessionnalisation de l’Anthropologie.
Coexistence de 2 cadres intellectuels et institutionnels :
• Inspiration Naturaliste, Muséum d’Histoire Naturelle (1855) avec l’ethnobiologie, l’anthropologiephysique et Musée de l’Homme (1878) avec la muséologie et l’ethnomusicologie.
• Inspiration Philosophique puis sociologique : Positivisme de COMTE (1830-40s) puis DURKHEIM, puis MAUSS.
PuisRassemblement de ces 2 courants en 1925 au sein de l’institut d’Ethnologie, fondée par MAUSS (anthropologue), LEVY-BRUHL (philosophe) et RIVET (Anthropo-physicien).

Emile Durkheim (1858-1917)
Histoirede Vie, Formation et Carrière
Né en Alsace-Lorraine, famille Juive pratiquante (lignée de Rabbins). Choisit de suivre un enseignement public à Epinal, puis études à Paris (ENS) avec une rigueur detravail, et une élaboration de son orientation intellectuelle. Il passe son agrégation de philosophie et en 1887, il occupe un poste à l’université de Bordeaux en science sociale et pédagogie. En 1893,il soutient sa thèse en sociologie : De la division du travail social. En 1898, il crée la revue Anthropologique l’Année Sociologique. En 1902 il crée et occupe une Chaire à la Sorbonne.
Œuvres etconcepts majeurs
Construire la sociologie comme discipline autonome et se différencier de la philosophie, le socio-anthropologue doit être au contact des faits. De plus, sortir de la psychologie, etutiliser une analyse différente et plus globale, moins basé sur l’individu seul.
Rapports avec l’Ethnologie ; pour Durkheim, il faut envisager l’être humain d’une manière générale. Face à une sociétécomplexe, il envisage le besoin d’étudier des sociétés plus simple pour mieux envisager la première. Nous pouvons ainsi lier Durkheim à une branche de l’Evolutionnisme et du Fonctionnalisme. Mais...
tracking img