L'economie des etats unis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7083 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Économie d’un pays : LES ETATS-UNIS

Sommaire :

Introduction…………………………………………………….…….1
I. Retour vers le passé ……………………………….…..…2

A) Création d’un nouveau pays ……………………….…2
.
B) Construction d’une nouvelle économie…………....….3

II. Économie actuel : La richesse d’un pays………….…….6

A) macro-économie : Points fort…………………….…...6

B) Macro-économie : Pointfaible………………………10
Conclusion...………………………….…….……………………..13
Sources…………………..…………..………………………………14
L

es États-Unis sont la première puissance économique mondiale, Avec un produit intérieur brut (PIB) de 14 266 milliards de dollars en 2009, représentant environ un quart du PIB mondial]. Pays vaste, pourvu de nombreuses ressources naturelles, les États-Unis ont un PIB par habitant parmi les plus élevés au monde ($ 46442 (2009))[. Leur grande puissance économique, due à une productivité, un taux d'emploi et une durée du travail importants. Dans cette économie de marché, les secteurs les plus dynamiques sont l'électronique, l'aérospatiale, les biotechnologies et les industries de l'armement. Sachant que les États-Unis est un pays « jeune » et qu’ils sont devenu première puissance économique mondiale Je me suisposée la questions suivante comment les États-Unis sont arrivés à devenir la première puissance économique mondiale ? et , quelle est l’impact de l’économie Américaine sur le reste du monde ? pour y répondre j’ai commencé par un retour vers le passé puis un zoom sur l’économie actuel.

I. Retour vers le passé

V
A) Création d’un nouveaux pays
errazano explore pour François Ier lescôtes du Nouveau Monde de la Caroline du Nord jusqu'à la Nouvelle-Écosse (1524). Au XVIIe siècle, la présence d'abondants bancs de poissons attire les Européens dans ces régions orientales : les Français au nord, les Hollandais et les Suédois autour de l'embouchure de l'Hudson. Au XVIIe siècle, des explorateurs étendent les possessions françaises vers la région des Grands Lacs et vers le Mississippi.Louis Jolliet et Jacques Marquette explorent le fleuve jusqu'à son confluent avec l'Arkansas en 1673. Cavelier de La Salle atteint le golfe du Mexique en 1682. La domination française s'étend alors sur toute la région du Mississippi, baptisée «Louisiane» en l'honneur de Louis XIV. En 1717, la France accorde le monopole du commerce local à la Compagnie d'Occident du financier Law.
Au XVIIIesiècle, on peut distinguer trois types de colonies :
* La Nouvelle-Angleterre regroupe quatre colonies : le New Hampshire, le Massachusetts, le Connecticut et le Rhode Island. Elles sont peuplées de petits propriétaires et entrepreneurs. Les ports sont voués à la pêche à la morue vers Terre-Neuve, au commerce de produits coloniaux vers les Antilles.
* Les colonies du Sud sont au nombre decinq : le Maryland, la Virginie, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud et la Géorgie. Plus vastes que les colonies du Nord, elles sont essentiellement agricoles. La forme principale d'exploitation du sol est la plantation cultivée grâce à une main d'œuvre d'esclaves importés d'Afrique. On y cultive l'indigo, le tabac, le riz et à partir de la fin du XVIIIe siècle, le coton. L'organisation n'est guèredémocratique. On trouve d'un côté les esclaves noirs plus nombreux que les Blancs[ et de l'autre l'aristocratie politique qui gouverne les colonies.
* Le groupe intermédiaire de quatre colonies, New York, le New Jersey, le Delaware, la Pennsylvanie, est situé au centre et regroupe des colonies sans liens entre elles et sans identité commune. Le peuplement y est le plus diversifié. On note laprésence d'Hollandais et de Suédois aux côtés des Britanniques. La ville principale est à l'époque Philadelphie, capitale de la Pennsylvanie peuplée par des quakers. Son urbanisme en avance sur celui de l'Europe fait de cette cité de 30 000 habitants la ville la plus admirée d'Amérique du Nord[.

En 1775, les révoltés, appelés aussi insurgents, choisissent comme commandant en...
tracking img