L'ecume des jours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (686 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Boris VIAN + Bibliographie
La courte vie de Boris Vian (1920-1959) est l'addition de plusieurs vies "parallèles" et multiformes: d'abord une enfance choyée au sein d'une familleaisée et artiste, dans une grande villa, à Ville-d'Avray. Il est le second fils de Paul Vian et d’Yvonne Ravenez. Son père est libéral et plutôt anticonformiste.
L'instruction de Boris est confiée àune institutrice privée. À 5 ans, il sait lire et écrire; à 8 ans, il a lu tous les classiques.
À 12 ans, il affronte sa première attaque de rhumatisme cardiaque et entre en 3e au lycée deVersailles. À 17 ans, il obtient son bac philo-maths et devient membre du "Hot Club de France": il commence à jouer de la trompette et anime avec ses frères de gigantesques surprises-parties, tout en préparantle concours d'entrée à Centrale, qu'il intègre à 19 ans (1939).
Pendant la débâcle, Boris se réfugie avec ses parents à Capbreton, où il rencontre Jacques Loustalot (dit "le Major") et sa futurefemme, Michelle, soeur de Pierre Léglise (dit "Peter Gna"). À 21 ans, Boris épouse Michelle, écrit des poèmes, tourne des films à partir de ses propres scénarii et intègre, avec ses frères, le trio duclarinettiste Claude Abadie. Ca l’entraina en particulier à la traduction de l’anglo-américain.
En 1942, il est ingénieur, à l'Afnor (Association française de normalisation), et il a un fils, Patrick.Paul Vian, son père, est assassiné en 1944. La belle villa est vendue.
En 1943, il est trompettiste de jazz amateur. Il écrit Trouble dans les andains qui sera publié en 1966.
1944 Boris Vian esttrès affecté par la mort de son père assassiné dans des conditions mystérieuses . Il écrit ses premiers textes pour le magazine Jazz Hot
Première version de Vercoquin et le plancton.
1945 Il signeson premier contrat chez Gallimard pour Vercoquin et le plancton , dans une version retravaillée. L'orchestre Abadie, dans lequel il joue de la trompette, triomphe au tournoi de jazz amateur de...
tracking img