L'ecume des jours

Pages: 5 (1059 mots) Publié le: 8 mars 2013
Question numéro 1 :

Les objets concernés envahissent le quotidien grâce à leurs pouvoirs d’attraction, c'est-à-dire que certaine personnes sont attirer par leurs utilité. Vraie ou inventée de toute pièce car, en effet beaucoup de gens possèdent, désirent certains artéfacts de tout les jours pour les raisons les plus anodines. Le meilleur exemple disponible est Chick, qui , grand fan deM.Partre , achètent tout ce qui a un lien avec lui : manuscrits, vêtements, pipes, disques. Il va même jusqu'à enregistrer ces conférences pour ensuite les réécouter. Son attraction pour Jean-Sol est si puissante qu’il s’endette, ne s’occupe plus de sa petite amie et néglige même sa vie. Il vit pour Partre, c’est la seule chose qui le motive. Son comportement est bien sur, un stéréotype mais il fautfaire attention puisqu’il est inspiré de la société du 20e siècle. Revenons aux fameux ``objet``. Ils sont dépourvus de non-sens et d’idiotie. Je m’explique ; nous (la société de consommation) les voulons, car nous ne les avons pas. Car la réussite de la vie d’une personne aujourd’hui ne dépend non-pas de ces accomplissements mais bien de ces possessions. Bienvenu dans le monde capitaliste.Question numéro 2 :

Colin et Chloé, ce sont les amants principaux. Amoureux, observateurs, attentionnés. Ils sont le ``couple parfait`` dont tout le monde pourrait rêver, bien sur ils ont de petits défauts qui sont très bien compensés par leurs qualités si rayonnantes. Ils puent le bonheur et la sincérité. Ce sont de vrais amants. Importants au niveau de l’intrigue, ils mettent une touche de soleildans un livre axé sur la dénonciation de la surconsommation de l’occident.

Chick et Alise, bien qu’étant un peu plus secondaires que leurs compatriotes Colin et Chloé, leurs rôles est plus important que n’importe autre chose dans l’histoire car grâce à eux le monde des consommateurs est révélé au grand jour. Ils sont plus distraits, un peu moins sociable, si ils sont comparés à d’autres.Néanmoins, étant amoureux l’un de l’autre, ils apportent une nouvelle dimension à l’amour dans le livre.

Nicolas et Isis, énigmatique, absent, indéchiffrable. Leur relation se résume en ses mots. Peu important au niveau de l’histoire, ce sont un peu comme des figurants faisant office de bouche-trou. Ce qui est naturellement triste dans une œuvre aussi complète que celle-ci. Ils sont la, apparaissentlorsque cela donne bien et semble être dans un genre de relation très ouvert. Ce qui pour l’époque et même aujourd’hui est peu commun.

Question numéro 3 :

Bien sûr, étant un auteur révolutionnaire, Vian dans son génie a possiblement écrit son œuvre non pas avec des mots mais bien avec des pensées. D’où les étranges termes présent dans le livre. Aussi a-t-il mis en place un monde réel pour lescaractères, il l’a remplie d’éléments vraisemblables. Pièce qui rapetisse, animaux dotés de caractéristiques humaines, etc. La liste est longue mais on voit le genre d’éléments étranges qui sont présentés dans le livre. La plateforme du livre est réel, seul les comportements et les êtres ont été ‘’modifié’’ pour mieux présenter la pensée de Vian.

Question numéro 4 :

Pour lui permettre deguérir. Les sortes de fleurs ; orchidée, rose, hortensia, œillet, camélia, pêcher, amandier, jasmin, corolle bleue, lylas.

Question numéro 5 :

Il se présente sous plusieurs formes que j’ai catégorisé ; L’amour, présenté de différente façons avec les couples. Le travail, ou l’on compare les humains à des machines (faire pousser des canons). L’invraisemblable, la maison de Colin qui rétrécie et lafaçon inexplicable dont il perd tout son argent. La discrimination sociale, Colin et Chloé eurent un mariage splendide car ils étaient riches, mais l’enterrement était pitoyable puisqu’ils étaient pauvres. Plus profondément il se manifeste dans tout le livre sous forme de discrimination et d’amplification des stéréotypes présent dans la société modernes. Ces mêmes stéréotypes qui ronges la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'écume des jours
  • L'écume des jours
  • L'écume des jours
  • l'écume des jours
  • L'écume des jours
  • l'écume des jours
  • L'ecume des jours
  • L'écume des jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !