L'eduaction denature t-elle l'homme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2363 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

L'éducation est l'action de développer un ensemble de connaissances et de valeurs morales, physiques, intellectuelles, scientifiques... considérées comme essentielles pour atteindre le niveau de culture souhaitée. L'éducation permet de transmettre d'une génération à l'autre la culture nécessaire au développement de la personnalité et à l'intégration sociale de l'individu. Si l'onse refere à l'étymologie " l'éducation" vient du latin " ex ducere" qui signifie " conduire hors de " C'est ainsi que par l'education , l'etre humain est conduit hors de son enfance , son état premier, pour entrer dans le monde des hommes. En effet l'éducation consiste à ce que l'homme devienne plus homme, qu'il puisse "être" davantage, et pas seulement qu'il puisse avoir davantage.De plus pouretre vraiment homme comme l'ecrit Rousseau , il ne suffit pas de naitre : il faut recevoir une education ,etre formé , car sans éducation l'homme ne sait pas qu'il est homme et se comporte animalement , il n'est que ce que l'éducation fait de lui. L'éducation n'est donc qu'un moyen: sa fonction est de faire accéder l'homme à sa propre humanité. Mais qu'en est-il de l'education ? Est-elle vraimentformation ou au contraire dénaturation? Il semble donc légitime de s'interroger sur la veritable valeur de l'education quand au role qu'il a sur l'homme. Or dénaturer une chose , c'est la pervertir en lui faisant faire ou être quelque chose qui ne correspond pas à son essence ou à sa position originelle. Etre dénaturé correspond alors , a perdre sa nature première ou s'en extraire. Ainsi l'hommedénaturé signifie un homme coupé de la Nature et ligoté dans la culture qu’il s’est créée ; c’est l’homme déchiré entre toutes sortes de dualités.
L'education permet t'elle alors d'acceder a sa propre nature, ou au contraire de s'en eloigner
Si l'éducation est une dénaturation de l'homme en quoi dénature-t-elle quoi que ce soit en nous ? Que denature t-elle ?
Il est donc necessaire des'interroger sur le role de l'education vis à vis de l'homme

I) L'éducation peut dénaturer l'homme

L'educaton peut etre tout d'abord etre une denaturation dans le sens où l'homme par nature sauvage est libre, et que l'éducation lui impose des règles , elle supprime donc la lberté de penser et d'agir.

1) L'homme n'est pas naturellement mechant
Dans son Discours sur l'origine et lesfondements de l'inégalité parmi les hommes, écrit en 1755, Rousseau évoque l'homme à l'état de nature. Selon lui, l'homme à l'état de nature s'oppose à l'homme civil sur de nombreux points : Rousseau pense effectivement que l'homme à l'état naturel serait bien meilleur que l'homme socialisé.
En effet l'homme d'apres Rousseau "l'homme est bon par nature mais c'est la société qui le corrompt" , il aété denaturé par la civilisation . Il repproche nottament a Hobbes de ne pas decrire l'homme naturel mais l'homme social. Or Par definition l'homme naturel vit sans société c'est à dire isolé. Pour Rousseau l'homme avant toute vie sociale , vit dans l'ignorance du bien et du mal , l'absence de passion et de malice. De plus les actions de l'homme ne sont animées , par nature , que par deux sentiments: l'amour de soi qui lui fait faire ce qui concoure à sa preservation , et la pitié, que Rousseau définit comme l'aptitude à se mettre à la place de tout être sensible et qui le dissuade de toute violence. A ses yeux l'amour de soi et la pitié sont donc les seules dispositions foncières de l'homme, dont ne saurait découler aucune méchanceté naturelle. Il definit également l'etat de nature commeun état de bonheur ,et pour lui l'homme naturel se conduit bien :c' est sa conscience qui lui indique spontanement ou est le bien.
Malgré que la nature soit bonne elle reste dans un cas général vertueuse. L'homme n'est pas mauvais naturellement mais la société nottament l'education lui impose des regles et qui par cela le socialise et et l'éloigne de son état premier : l'etat de nature. En...
tracking img