L'education americaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comprendre le système universitaire américain
Publié le: 6 septembre 2009 Soyez le 1er à commenter
4
inShare
Share
Digg Digg

Pour la plupart des étrangers francophones en particulier,connaître l’équivalent de leurs diplômes dans les pays anglo-saxon relève du casse-tête chinois. Les USA, le Canada et le Royaume-uni possèdent en effet un système éducatif légèrement différent du notre.Le Baccalauréat.
Aux USA, l’équivalent du Baccalauréat s’apelle “High School Diploma”, et est obtenu après 12 années d’études primaires et secondaires (contre 13 années dans le système francophone).Ceci est du au fait que l’école primaire (elementary school) aux USA ne dure que 5ans contre 6 dans le système français, le premier cycle du secondaire (middle school ) 3ans contre 4 en France, et lesecond cycle du secondaire (high school) 4ans contre 3 chez les français. Ainsi, l’étudiant américain quitte le lycée avec un niveau équivalent a celui de la classe de 1ere chez nous.

La licence.Chez les américains, l’équivalent du diplôme de licence s’appelle « Bachelor » et s’obtient après le premier cycle universitaire(Undergraduate) qui dure 4 années d’université contre 3 chez nous. Ça sepasse quelque peu comme si la classe de Terminale était la 1ere année d’université. Ce décalage explique en général le fait qu’il est plus difficile d’étudier aux USA quand on a déjà une licence quelorsqu’on viens juste d’avoir son Bac. En théorie, un bachelier francophone possède un niveau légèrement supérieur au bachelier américain car ce dernier a étudié une année de moins que son égalfrançais. Par conséquent, le bachelier francophone intègre plus facilement l’université américaine comparé au licencié qui possède un niveau un peu flou pour la plupart des universités américaines (difficileen effet d’expliquer a un américain qu’on a le niveau Bachelor après seulement 3 années d’université).Il existe aussi des Colleges, qui offrent des cursus court (2ans) après le Bac débouchant sur...
tracking img