L'education sentimentale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (657 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’Education sentimentale : commentaire

I . L’émerveillement du coup de foudre.
1 ) Une apparition éblouissante.
- Rencontre placée sous le signe de la surprise : la phrase initiale « Ce futcomme une apparition « mime la violence du coup de foudre, par sa brièveté et son isolement typographique. Le passé simple met ici en évidence un événement brutal, qui vient rompre la monotonie duquotidien. Cette simple phrase nous fait entrer dans le temps du coup de foudre, dans un moment privilégié d’enchantement.
- Caractère presque divin de la femme : le terme d’ « apparition » suggère uneforme d’illumination mystique, donnant à la jeune femme un caractère surnaturel. Le personnage semble d’ailleurs baigné de lumière. Sa personne se découpe « sur le fond de l’air bleu ». On retrouve cechamp lexical dans le portrait qui est faite d’elle : « cette finesse des doigts que la lumière traversait ». Mme Arnoux diffuse également une lumière éblouissante, qui provoque chez Frédéric unvéritable aveuglement faisant disparaître tout ce qui n’est pas elle : « il ne distingua personne, dans l’éblouissement que lui envoyèrent ses yeux ».
- Fascination de Frédéric : le pronom « elle » quiscande le texte, traduit la place considérable qu’a prise cette apparition dans l’esprit du personnage masculin et auréole la jeune femme d’un mystère qui renforce l’admiration. Par un phénomène detransfert, tout ce qui concerne la jeune femme, même les détails les plus insignifiant prend une valeur presque divine pour Frédéric : il considère « son panier à ouvrage, avec ébahissement, comme unechose extraordinaire ». La contemplation émerveillée du jeune homme se traduit encore dans la précision « avec ébahissement ».

2 ) La progression de la rencontre.
La rencontre amoureuse estdéterminée par un subtil jeu de regard,traditionnel dans ce type de scène. C’est en effet, à travers le regard du héros fasciné que nous découvrons la femme. L’ouverture célèbre nous montre le surgissement...
tracking img